Championnat Suisse Rallye Junior – Rallye International du Valais 17 – 19 octobre 2019.

Championnat Suisse Rallye Junior 2019, Clément Piquerez confie :

« Etre en lice pour le podium final nous satisfait énormément » !

Les frères Clément et Adrien Piquerez abordent le Rallye International du Valais avec la ferme intention de donner le meilleur d’eux-mêmes pour se hisser sur le podium final du Championnat Suisse Rallye Junior 2019. Actuels 4ème, ils sont en lice pour cet honneur, sur leur Citroën C2 R2 Max, avec Guillaume Girolamo et Christophe Parriaux. Point de situation avec le pilote de Moutier.

Clément Piquerez la saison 2019 est positive pour vous, on vous sent en progression constante avec la Citroën C2 R2 Max ?
« Oui cette saison est positive pour nous malgré l’entame plutôt catastrophique lors du Rallye du Pays de Gier ou malgré une bonne préparation hivernale nous avons réalisé une performance bien en deçà de nos attentes. La suite de la saison c’est beaucoup mieux passé avec des résultats qui vont crescendo rallye après rallye. J’en profite pour remercier Pascal Bron et Frank Zaros avec le Window Racing Team et toute leur structure, leurs précieux conseils et leur dévouement sans faille. Ils m’ont fait progresser et aborder les rallyes d’une manière toutes différentes ».

Photo www.project-diffusion.ch

Vous terminez votre 2ème saison au sein du Championnat Suisse Rallye Junior. Quel bilan tirez-vous ? Est-ce que y participer vous pousse à progresser ?
« Un très bon bilan d’ailleurs je pense à demander une dérogation pour pouvoir encore y participer l’année prochaine.

Photo Boss www.swissrally.ch

Ce genre de championnat est essentiel à mon sens pour progresser, malgré que nous savions qu’il serait difficile de gagner. La motivation est très grande pour essayer de se rapprocher des leaders et de figurer à la meilleure place possible lors des rallyes ainsi qu’au général sans chercher d’excuses juste en travaillant pour y arriver ».

Vous êtes plus que jamais en lice pour le podium final du Championnat Suisse Rallye Junior 2019. Comment abordez-vous le Rallye International du Valais ?

« C’est sûr qu’être encore en lice pour le podium final nous satisfait énormément car c’était notre objectif de début saison. On va mettre toutes nos chances de notre côté pour que ça se passe pour le mieux. On a fait une bonne révision sur la C2 et on a essayé de se préparer au mieux notamment en visionnant des vidéos ».

Votre plus sérieux concurrent pour la 3ème place au classement final du Championnat Suisse Rallye Junior est Guillaume Girolamo qui évoluera à domicile lors de cette manche de clôture de la saison. Cela complique considérablement votre mission ?
« Oui ça complique pas mal les choses, il connait très bien le terrain avec une spéciale qui se termine dans son village mais également car il va vite. On n’a jamais été devant durant toute la saison mais on va tout faire pour être devant ».

Christophe Parriaux est en embuscade, il roule également sur une Citroën C2 R2 Max et a progressé tout au lon de sa première saison. Vous allez devoir être fin calculateur ?
« Pas forcément ! Si on veut monter sur le podium final on doit absolument être devant Christophe avec qui on a fait de belles batailles lors du Chablais et du Tessin mais on doit aussi faire attention à Yoan (Loeffler) qui est revenu en forme lors du Tessin. Avec sa Ford fiesta de dernière génération, équipée d’un turbo, il aura un net avantage surtout lors de spéciale en altitude ».

Photo www.project-diffusion.ch

Au sein des participants au prochain Rallye International du Valais on entend une appréhension avec la première soirée du jeudi qui propose deux spéciales de nuit dont la Croix de cœur et Les Cols. Vous craignez cette entrée en matière ou vous vous réjouissez de retrouver l’ADN de notre sport ?
« Plutôt avec appréhension car on n’a pas été très performant lors des spéciales de nuit en début saison mais là aussi on essaie de travailler pour nous améliorer. Je trouve juste dommage de mettre ces spéciales mythique le jeudi soir et priver une partie des spectateurs de ce spectacle ».

Rendez-vous pour assister au dénouement du Championnat Suisse Rallye Junior 2019 dès le jeudi 17 octobre à Sion, jour de départ de la 60ème édition du Rallye International du Valais. Infos sur www.riv.ch

Photo "Didier Pasaquin"

Vous aimerez aussi...