*      *      *      *      *     * 
      *      *      *      *        *  *

LES NEWS de la saison 2009


 


09-12-2009

Trophées Renault Rallye 2010 Coup d’envoi au Rallye Monte-Carlo

Après une première saison pleine de succès, le Clio R3 European Trophy se développe pour sa seconde année d’existence. Construite autour de six grands rendez-vous européens, la saison 2010 débutera lors du plus célèbre des rallyes : le Monte-Carlo. Autre grand rendez-vous, le Rallye du Var clôturera l’ensemble des Trophées rallye Renault Sport.

Un calendrier de rêve pour le Clio R3 European Trophy

Le trophée international visitera quelques-unes des plus prestigieuses épreuves européennes. Pour débuter la saison, les Clio Renault Sport R3 ont rendez-vous au Rallye Automobile Monte-Carlo, épreuve mythique inscrite au calendrier IRC, avec un parcours allant d’Ardèche en Principauté de Monaco en passant par le Col de Turini.

Fort du succès de Clio Renault Sport R3 en Italie, l’European Trophy fera ensuite escale dans la région de Brescia pour le Rallye 1000 Miglia avant d’aller en Belgique (Geko Ypres Rally / IRC) puis en République Tchèque (Barum Rally / IRC). Lors des trois manches Intercontinental Rally Challenge, les équipages inscrits au Clio R3 European Trophy auront la possibilité de marquer des points au classement Pilotes et Copilotes 2 Roues Motrices de l’IRC, classement qui fait l’objet d’une large couverture télévisée, notamment sur Eurosport.

La saison 2010 se terminera par deux épreuves déjà visitées en 2009 avec un passage en Suisse au Rallye du Valais et une grande finale en France lors du Rallye du Var, qui réunira les participants des trophées nationaux français, italien et suisse.

Les Twingo Renault Sport R2 rejoignent les Clio Renault Sport R3

Parallèlement au Clio R3 European Trophy, les trophées nationaux poursuivent leur développement. En France, en Italie et en Suisse, les Clio Renault Sport R3 – Access et Maxi – seront à nouveau en concurrence avec une finale commune lors du Rallye du Var.

Pour accompagner le lancement de Twingo Renault Sport R2, de nouveaux trophées nationaux sont créés. En France, en Italie et en Suisse, ces compétitions seront calquées sur les calendriers des trophées Clio R3 déjà existants. D’autres projets sont en cours de réalisation aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe.

Trophée Clio R3 France et Trophée Twingo R2 France

Sept épreuves composent le Trophée Clio R3 France 2010. Comme en 2009, la saison débute par le Rallye Epernay Vins de Champagne à la fin du mois de mars. De nouveaux déplacements au Rallye Sainte-Baume (La Ciotat), au Rallye Région Limousin et au Rallye du Béthunois sont ajoutés.

Le Rallye Grasse Fleurs et Parfum et le Rallye Montagne Noire restent au calendrier comme le Rallye du Var, grande finale des trophées Renault Sport.

Parallèlement au Trophée Clio R3 France, le nouveau Trophée Twingo R2 permet aux nouveaux acquéreurs d’évoluer au sein de la famille Renault Sport. Ce trophée, disputé sur six épreuves, débutera au Rallye Grasse Fleurs et Parfum en avril et bénéficiera des structures mises en place sur les épreuves par Renault Sport Technologies.

Clio R3 European Trophy – calendrier 2010
19 – 23 janvier : Rallye Monte-Carlo (Monaco)
22 – 24 avril : Rally 1000 Miglia (Italie)
24 – 26 juin : Geko Ypres Rally (Belgique)
27 – 29 août : Barum Rally Zlin (République Tchèque)
28 – 30 octobre : Rallye du Valais (Suisse)
26 – 28 novembre : Rallye du Var (France)

Trophée Clio R3 France et Trophée Twingo R2 France – calendrier 2010
27 – 28 mars : Rallye Epernay Vins de Champagne (Clio R3 uniquement)
10 – 11 avril : Rallye Grasse Fleurs et Parfum
21 – 22 mai : Rallye Sainte Baume
12 – 13 juin : Rallye Région Limousin
24 – 25 juillet : Rallye de la Montagne Noire
11 – 12 septembre : Rallye du Béthunois
26 – 28 novembre : Rallye du Var

Clio R3 Pirelli Swiss Trophy – calendrier 2010
23 – 24 avril : Critérium Jurassien
28 – 29 mai : Rallye du Chablais
25 – 26 juin : Ronde del Ticino
28 – 30 octobre : Rallye du Valais
26 – 28 novembre : Rallye du Var (France)

Communiqué Renault Sport


09-12-2009

Une Ford Fiesta R2 pour Gobalet

Récent vainqueur de la coupe de Suisse, le vaudois Stéphane Gobalet, sera soutenu par Ford Suisse lors du championnat 2010. "Si la voiture est en cours d'acquisition, nous avons signé le contrat ce jour, se réjouis Gobalet au téléphone. Ford nous soutiens sur les quatre rallyes disputés en Suisse, plus 2-3 courses de côte. Nous sommes à la recherche du complément du budget, pour nous aligner au Gier et au Valle Cuneesi, afin de disputer l'ensemble du championnat ! Des tractations sont encore en cours concernant le manufacturier de pneumatiques. "

Après Renault, Citroën et Abarth, nous félicitons ici nos importateurs pour leur engagement.


08-12-2009
Livre "Rallyes 2009"

Comme à son habitude, début décembre, Michel Busset nous livre son toujours magnifique bouquin "Rallyes" ! Cette édition 2009 sera du même accabit que les précédentes, à savoir superbe !
Un livre que tout amateur, passionné ou non de ce sport, se doit de posséder dans sa bibliothèque.

Pour passer commande suivre ce lien


08-12-2009

Essais hivernaux

Au lendemain du rallye du Var, Grégoire Hotz à testé pour nous la Renault Twingo R2. Il nous livre ses imprésions lors de cette interview, et nous dévoile un peu de la suite de sa carrière.

>>> Ecouter son interview <<<

Toujours le même jour, Michel Busset c'est prêté au jeu de l'essai dans le baquet de droite, le matin chez Citroën pour tester la Citroën C2R2 max aux côtés de Sébastien Oggier, et l'après-midi aux côtés de Manu Guigou dans la Renault Clio R3.

>>> Ecouter son interview <<<


08-12-2009

Pilotes prioritaires 2010 au 01.01.2010 (entre parenthèses, l'année de validité)

  • BALLINARI Ivan, Ponte-Cramenaga (11)

  • COMINELLI Ivan, Vezia (10)

  • GALLI Antonio, Caneggio (10)

  • GONON Florian, Saxon (11)

  • HEINTZ Patrick, Uitikon (10)

  • HOTZ Grégoire, Travers (11)

  • LAVIO Brian, Coldrerio (11)

  • RADOUX Jean-Philippe St-Martin (11)

  • ROSSOZ Pascal, Orsières (10)

  • VON DACH Hervé, Icogne (11)


30-11-2009
RALLYE DU VAR – VOLANT PEUGEOT 207
Fnale en queue de poisson pour Laurent Reuche !

Avec le départ du Rallye du Var, dernière étape du Volant Peugeot 207, Laurent Reuche était en position de remporter le trophée. Il l’était encore dimanche matin, au départ de l’avant-dernière épreuve spéciale du Rallye du Var, même s’il comptait une petite minute de retard sur le futur vainqueur, le Français Audirac. 

« Compte tenu des circonstances, sur des routes gorgées d’eau, et de la longueur de l’épreuve de Vidauban, tout demeurait possible, devait-il expliquer. J’ai donc choisi d’abattre ma dernière carte. A mi-parcours, soit après 16 km, un pointage m’accordait d’ailleurs une quinzaine de secondes d’avance sur Audirac. 

Quelques kilomètres plus loin, hélas, je me suis montré un peu trop optimiste à l’attaque d’un virage beaucoup plus glissant que les autres. La voiture a d’abord tapé dans un rocher, puis elle est partie en tonneau. J’ai joué et j’ai perdu. C’est la loi du rallye… »

Si la 207 a beaucoup souffert dans la mésaventure, ni Laurent Reuche, ni son équipier Jean Deriaz, n’ont été blessés - le pilote se plaignait juste un peu du dos. C’est donc Audirac qui a remporté le Volant 207, devant son compatriote Bonnefils, qui a, lui, abandonné sur ennuis mécaniques, et Reuche. 

C’est malgré tout, compte tenu du niveau de compétitivité du plateau, et ses moyens relativement modestes, une performance de grande qualité. «Malgré cette fin en queue de poison, analysait-il, je crois avoir quelques bonnes raisons d’être satisfait de ma saison. En cinq courses, j’ai terminé à quatre reprises sur le podium, dont une fois sur la plus haute marche, au Rallye Terre de Langres. J’aurais mauvaise grâce à faire la fine bouche, même si j’ai effectivement rêvé à mieux encore.»

Des trois équipages helvétiques engagés, un seul a terminé ce Rallye du Var: Pascal Perroud-Magalie Aubry (Renault Clio R32), classés 39es. Olivier Burri-Stéphane Rey (Abarth Grande Punto Super 2000), eux, ont été contraints à l’abandon sur ennuis mécaniques après la 4e épreuves spéciale déjà. Ils occupaient à ce moment la 11e place du classement, à 4’51’’7 du futur vainqueur, le champion du monde Sébastien Loeb (Citroën C4 WRC).

communiqué Scuderia Tayfin


19-11-2009

Assemblée Générale ASN 2009 

(merci de faire passer le message, le fichier email de l'ASN datant un peu, certains ne le recevront pas !)

Chères membres

En tant que dernier membre « actif » du comité de l’ASN, puisque gérant la caisse de l’ASN, j’ai pris la décision de convoquer une Assemblée Général de l’ASN :

Le mardi 15 décembre 2009 à 20h00 au Restaurant Pizzeria du Stand de Vernand à 1032 Romanel-sur-Lausanne 

(Pour l’accès voir www.stand-de-vernand.ch/plan.htm)

Je suis conscient que la fin d’année n’est pas la période idéale pour une AG, mais vivant désormais en Asie ça sera le seul moment ou je serai en Suisse.

En effet, je porte à bout de bras l’ASN depuis 5 ans, les autres membres du comité de l’ASN ayant tous plus ou moins déserté pour des raisons privées et/ou professionnelles. Gérant le patrimoine de l’ASN, je considère avoir la responsabilité morale de mettre fin à cette situation de 5 ans sans Assemblée Générale d’une ASN plus morte que vivante. 

L’existence de l’ASN sera remise en cause. L’équipe actuelle qui organise chaque année le cours de navigateurs à Golion sera présente pour nous présenter leur situation et leur point de vue.

Ordre du jour :

1 : Présentation de la situation de l’ASN 

2 : Présentation des comptes ASN 2004-2009

3 : Présentation de l’Equipe Organisatrice du Cours de Navigateur

4 : Débat sur l’avenir de l’ASN

Les éventuelles questions, suggestions, ou autres, peuvent m’être adressée par email ou téléphone (voir ci-dessous)

Shanghai, le 15 novembre 2009

Bertrand Maret
Caissier ASN
asn@swissrally.ch 


16-11-2009

RALLYE TERRE DU VAUCLUSE – VOLANT PEUGEOT 207
Nouveau podium pour Laurent Reuche !

Engagé dans le «Volant Peugeot 207», version française, Laurent Reuche a pris la 2e place du Rallye Terre de Vaucluse, disputé samedi et dimanche dans la région d’Orange. 

Associé à Stéphane Rey, il a été devancé de 11’’5 par le Français Germain Bonnefis. 

«Je ferais la fine bouche en disant que je ne suis pas satisfait, expliquait-il à l’arrivée. Ce résultat me permet en effet de rester dans la course à la victoire finale, qui se jouera à la fin du mois au Rallye du Var, entre Bonnefis, Audirac et moi. Cela dit, j’aurais évidemment préféré reprendre des points au leader Bonnefis...»

Samedi soir, après la première étape, Reuche possédait une douzaine de secondes d’avance sur Bonnefis, mais la deuxième étape s’est un soupçon moins bien passée. 

«En partie parce que les conditions de route évoluaient très rapidement et que Bonnefis, qui partait deux minutes derrière moi, a sans doute bénéficié d’un petit avantage. En partie aussi par ma faute. Dans certains passages clés, je n’ai pas lâché totalement les rênes et, à ce niveau de compétitivité, dans un challenge qui réunit des voitures de même puissance, ça se paie cash.»

communiqué Scuderia Tayfin


12-11-2009

Tour de Corse/rallye des 10000 Virages 2009.

Les résultats des 5 équipages ayant participé

Olivier Ramel-Vanessa Di Grado Renault Clio RS gr N
Steve Deiss-Béatrice Piquerez Renault Clio RS gr N
Didier et Edwige Receveur Citroën Saxo VTS gr A
Patrick Spart-Arnaud Michaud Peugeot 206 XS gr A
Alphonse et Jacqueline Kilchenmann Opel Corsa GSI gr N
Notons que 2 autres équipages étaient engagés, Nicolas Simon et Maurice Brera, mais qu'ils n'ont pu finalement participer.

Cette année le Tour de Corse ne comptant pas pour le championnat du Monde, les organisateurs ont dessiné un parcours en ligne, avec un départ à Calvi, une étape à Porto-Vecchio et une arrivée à Ajaccio. Les plus belles spéciales qui ont fait la légende de ce rallye ont été disputées à une seule reprise.

900km pour env. 220km de spéciales sur 3 jours.

O.Ramel a fait une course remarquable, en enlevant le 11e rang, 3e groupe N et 1er de classe.
S.Deiss est quant à lui malgré une grippe 14e scratch, 4e gr N et 2e de classe.
D.Receveur, sans assistance, termine 28e, 1er de classe A6.
P.Spart, est 29e et 2e de classe A6K.
A.Kilchenmann, est 34e, 1er de classe N2.

Au Terre de Vaucluse, disputé ce prochain week-end, 3 équipages suisses sont inscrits:

Laurent Reuche-Stéphane Rey Peugeot 207 RC gr. R3T
Jean-Thierry Vacheron-Sylvain Trombert Peugeot 206 XS gr. A6
Jean-Pierre Pahud-Nathalie Golaz Peugeot 106 XSi gr. F2000

Laurent Reuche se battera pour la gagne en Volant 207, discipline monomarque dans laquelle il peut encore s'imposer. Il reste encore 2 manches dont le rallye du Var fin novembre. Quand à Jean-Thierry Vacheron, il disputera là, son dernier rallye, d'une carrière faite de beaucoup de passion et de beaucoup de rallyes disputés hors de nos frontières.


04-11-2009

Calendrier championnat Suisse des rallyes 2010

  • 26-27 mars: rallye du Pays du Gier (+VHC)

  • 23-24 avril: Critérium Jurassien (+VHC)

  • 28-29 mai: rallye du Chablais (+VHC)

  • 25-26 juin: rally ronde del Ticino (+VHC)

  • 10-11 septembre: rally Valli Cuneesi  (+VHC)

  • 28-30 actobre: rallye international du Valais


27-10-2009

Lancement du « Citroën Racing Trophy Suisse 2010 » 

Très impliqué dans la compétition sportive et notamment dans la discipline des rallyes automobiles, Citroën effectue son retour en Suisse avec le lancement, en 2010, du "Citroën Racing Trophy C2-R2 Suisse". Des Citroën vont, de nouveau, réinvestir les épreuves asphalte helvétiques afin de concourir pour remporter des victoires et les prix de classements mis en jeu par la Marque. 

Organisé pour la première fois en 2009, le « Citroën Racing Trophy » s’est couru dans huit pays en Europe (France, Grande-Bretagne, Belgique, Irlande, République Tchèque, Roumanie, Pologne et Portugal). En 2010, la Suisse deviendra, dès lors, le neuvième pays à se lancer dans la course. L’organisation dans ces pays permet aujourd’hui à cette formule de devenir internationale. 
Dans le même esprit, tout pilote inscrit dans un « Citroën Racing Trophy » national pourra à tout moment de la saison participer à un rallye du Trophy d’un autre pays sans devoir payer un nouveau droit d’engagement. En proposant plus de septante épreuves dans neufs pays, le « Citroën Racing Trophy » est la compétition idéale pour les concurrents à la recherche de nouveaux adversaires et de terrains inconnus.

Développée par Citroën Racing, les performances de la voiture et sa facilité de conduite conviennent à la fois aux concurrents expérimentés et aux débutants. La Citroën C2-R2 Max ou la C2-R2 devra bien évidemment être conforme à la fiche d’homologation FIA. Enfin, comme chaque fois que nous nous sommes investis dans l’organisation d’une compétition, des contrôles techniques Citroën Racing et de l’ASS seront pratiqués afin que le « Citroën Racing Trophy Suisse» se déroule dans un parfait état d’esprit sportif.

Citroën Suisse s’est entouré de professionnels pour gérer le « Citroën Racing Trophy Suisse ». L’organisation sportive a été confiée à Marcel Peter, ancien pilote suisse de rallyes et l’assistance technique à Freddy Moix qui assure l’importation et la distribution des pièces Citroën Racing pour la Suisse. BF Goodrich et Total sont les partenaires officiels de l’opération.

« A la suite de notre engagement comme sponsor des rallyes suisses en 2009, nous avons constaté que nous étions sollicité par les équipages pour relancer une formule de compétition. Nous avons saisi l’opportunité offerte par Citroën Racing pour lancer ce Trophy », explique François Guieysse, Directeur Général de Citroën Suisse. ‘’Cette compétition est ouverte à tous les pilotes, à tous moments. Il n’y a pas de sélection par l’âge et pas d’obligation de participer à toutes les manches. Les conditions à remplir pour y participer sont très simples. Chaque équipage participant devra s’acquitter d’un engagement raisonnable de 1'800 CHF. »

En échange, ils recevront deux combinaisons et le droit de viser les prix de classements aussi souvent qu’ils le souhaitent. Cinq épreuves ont été inscrites au calendrier du « Citroën Racing Trophy Suisse 2010 ». Des primes seront distribuées, rallye par rallye, en fonction du classement dans le Groupe R ou Groupe A – A6/A7, en faisant abstraction de la présence éventuelle de Super 1600.

A l’invitation de Citroën Suisse et de l’organisateur du Rallye de Valais, Thierry Neuville - l’étoile montante belge - pilote du « Citroën Racing Trophy Belux » et Bryan Bouffier, fraichement titré Champion de Pologne pour la troisième année consécutive participeront au Rallye international du Valais sur une C2-R2 Max.

Le règlement du CITROËN RACING TROPHY SUISSE sera diffusé lors du Rallye international du Valais. 

communiqué Citroën


27-10-2009

La délégation helvétique s'étoffe pour la Corse

Après les Neuchâtelois et les Jurassiens, deux nouveaux équipages ont annoncé leur participation au prochain tour de Corse.

Un second équipage Jurassien, composé de Steve Deiss et Béatrice Piquerez prendra le départ du TDC 2009. Ils participeront au volant de leur habituelle Renault Clio RS du groupe N. Ce projet à été mis sur pied dès le lendemain du rallye du Valais 2008.

Au volant également d'une Renault Clio RS groupe N, les Vaudois Olivier Ramel et Vanessa di Grado seront aussi du voyage.

Bon TDC à eux quatre.


27-10-2009

Hervé Von Dach tourne la page du rallye

Le Jurassien établi en Valais a décidé d’arrêter la compétition, après dix années d’activité. Agé de 34 ans, il a disputé 49 courses.
Hervé Von Dach espérait finir sa carrière ce week-end lors du Rallye du Valais, au volant de sa Peugeot 207 S2’000. Mais victime d’une chute à vélo et blessé au poignet, il doit renoncer à prendre le départ jeudi.
Hervé Von Dach devrait terminer à la troisième place du championnat de Suisse des rallyes. Seule une victoire du Belge Jean-Philippe Radoux en Valais l’éjecterait du podium. /info rfj

Autre absent de marque au RIV 2009, le Français Eric Mauffrey ne pourra pas briller en trophée Clio R3 Européen pour raisons administratives !


22-10-2009

Un deuxième équipage Suisse en Corse

L'annonce de la participation des Neuchâtelois au prochain tour de Corse (voir news du 19.10) à fait réagir un second équipage, en l'occurence, celui qui sera formé des Jurassiens Didier et Edwige Receveur. Un vieux rêve de gosse qui va se réaliser pour le pilote.

Leur monture, une Citroën Saxo A6, remise à neuf, les problèmes de freins du dernier rally ronde del Ticino résolus.
Plaisir de découvrir les routes légendaires de l'île de beauté en configuration course, et de partager les meilleurs moments avec leurs amis Corses qui feront l'assistance, sont les maîtres mots de cette escapade rallystique (le choix n'était pas facile entre le RIV et la Corse !)

Tout comme à leurs homologues des montanes Neuchâteloises, nous leur souhaitons plein succès et que leur rêve devienne réalitée !


21-10-2009

Abarth lance le Trofeo pour assurer la relève en Suisse 

L’an prochain, Abarth Suisse se consacrera à la promotion de la relève en Rallye. Au lieu de continuer à concourir dans le Championnat des Rallyes avec une Abarth Grande Punto Super 2000 comme en 2009, Abarth Suisse a choisi de lancer en 2010 l’Abarth Trofeo Rally. Cet événement mettra à l’honneur la nouvelle Abarth 500 R3T, un vrai pur-sang des circuits dans la tradition Abarth. Grâce à ce superbe bolide ultraperformant d’un rapport prix-prestations inégalé et aux généreux prix délivrés aux participants, l’Abarth Trofeo Rally promet de devenir la plus importante manifestation suisse pour coureurs automobiles débutants. L’Abarth Trofeo Rally sera présenté en détail dans le cadre du Rallye International du Valais.

Avec l’Abarth Trofeo Rally, Abarth Suisse met en place un nouveau programme pour assurer la relève au niveau international. Celui-ci aura lieu en différents pays et entre autres aussi en Italie. Pour cette raison, un nouveau modèle, l’Abarth 500 R3T, a été conçu et présenté pour la première fois au public lors du rallye de San Remo (Italie). Cette magnifique voiture de course répond aux exigences du règlement FIA R3T pour les véhicules turbo de 1600 cc3 maximum. Entièrement construite par Abarth, la voiture est entièrement prête à s’élancer de la ligne de départ.

«L’esprit Abarth, c’est l’esprit du sport automobile. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi», déclare Timo Di Pardo, Brand Manager d’Abarth Suisse. «Toutefois, compte tenu de la faible taille de notre marché, nous n’avons simplement pas assez de moyens pour nous engager vraiment dans le Championnat Suisse des Rallyes avec l’Abarth Grande Punto S2000. Nous laissons donc à la maison mère le soin de s’impliquer dans ce sport de pointe au niveau international. Il n’en reste pas moins qu’Abarth a aussi toujours eu à cœur d’encourager les coureurs débutants. Avec la nouvelle Abarth 500 R3T, notre département Sport automobile de Turin a donc développé, dans la plus pure tradition de la marque, un magnifique bolide qui séduira les jeunes conducteurs pleins d’ambition. L’Abarth Trofeo Rally constitue donc à nos yeux une solution idéale pour encourager la relève. Cette manifestation vient en outre compléter judicieusement l’Abarth Trofeo Slalom, le championnat destiné aux débutants que nous avons lancé cet année.»

D’une puissance respectable de 180 ch, la nouvelle Abarth 500 R3T est dotée d’un fougueux couple de 300Nm, d’une boîte séquentielle Sadev 6 vitesses, d’un important système de freinage Brembo avec frein à main hydraulique, d’arbres de transmission renforcés et d’un châssis entièrement réglable avec des jantes de 17 pouces. Enfin, avec 1080 kg, son poids est parfaitement réglementaire. L’Abarth 500 R3T est proposée dans une fourchette de prix imbattable, soit entre 42’000 et 44’000 euros (son prix n’a pas encore été fixé de manière définitive). Lors de la conception, une attention particulière a été accordée à la solidité des composants. «L’Abarth 500 R3T a été expressément surdimensionnée et pour accomplir plus de performance que les 180 ch actuels, une puissance supérieure au modèle de série», explique Nicola Gullino, directeur du département Sport automobile d’Abarth à Turin. «Nous garantissons ainsi que les véhicules pourront être utilisés avec un minimum de frais d’entretien et de réparation. En lançant l’Abarth 500 R3T, la marque turinoise contribue à limiter l’explosion des coûts dans le sport automobile».

L’Abarth Trofeo Rally est conçu comme une compétition ouverte aux nouveaux participants dans le cadre du Championnat de Rallye Suisse. Concrètement, cela signifie que ceux-ci pourront concourir au volant de leur propre voiture ou d’un véhicule loué à des tuners professionnels. Abarth Suisse met en jeu aussi d’importantes primes : les cinq premiers de chaque manche seront récompensés par de coquettes sommes d’argent. Le règlement en vigueur pour l’Abarth Trofeo Rally Suisse et la nouvelle Abarth 500 R3T seront dévoilés fin octobre lors du Rallye International du Valais. 

Communiqués de presse - Abarth


19-10-2009

Le Rallye des 10000 Virages – Tour de Corse 2009, qui aura lieu du 6 au 8 novembre 2009.

Nous vous présentons ici ce futur périple, pour l'équipage composé de Patrick Spart et Arnaud Michaud, membres de la Scuderia Taïfyn. Ils participeront à ce difficile rallye, comportant près de 900 km de routes insulaires, puisqu'il fera le tour de l’île de beauté en 3 jours, comme aux belles années du Championnat du Monde. En effet, le Tour de Corse était jusqu’en 2008 la manche française du championnat mondial, discipline suprême qui accueille les ténors tels que Sébastien Loeb ou Mirko Hirvonen.

Le départ sera donné à Calvi le vendredi 6 novembre, et les concurrents traverseront l’île du nord au sud par le massif montagneux pour atteindre Porto-Vecchio samedi soir. Ensuite les rescapés reprendront la route du nord, direction Ajaccio qu’ils attendront dimanche soir pour l’arrivée finale.

120 équipages européens sont attendus au départ d’une épreuve aussi prestigieuse que le rallye de Monte-Carlo, même si elle est moins connue.

Pour l’équipage neuchâtelois, Patrick Spart et Arnaud Michaud, qui rouleront sur une Peugeot 206 groupe A, avec pour but d’atteindre Ajaccio avec le meilleur classement possible. Les difficultés seront si importantes tout au long du tracé, truffé des typiques pièges corses à ce moment de l’année ( feuilles mortes, châtaignes, humidité, verglas, etc ) que le challenge sera de passer aux travers sans encombres.

Pour le pilote Patrick Spart c’est un vieux rêve qui devient réalité, car les exploits des plus grands, Ari Vatanen, Jean Ragnotti, et autres Didier Auriol, résonnent encore ! Pour le navigateur Arnaud Michaud, c’est le grand saut, après une découverte d’une manche du championnat de Suisse des rallyes, ce sera une épreuve de grand calibre.

Tous les résultats et commentaires durant la course, sur le site de l’écurie des Montagnes neuchâteloises www.scuderia-taifyn.net 

Communiqué Scudéria Taifyn


28-09-2009

Interview exclusif de Rémi Deconinck, Directeur Général de Renault Soprt Technologies !

A l'occasion du rallye San-Remo 2009, M. Rémi Deconinck, Directeur Général de Renault Sport Technologies a accepté de faire un bilan de l'année en cours et des projets d'engagements 2010 de Renault Sport Technologies en rallye automobile.

>>> Ecouter l'inteview complet


10-09-2009

La Renault Clio R3 Access a prix exceptionnel !

Nous avons le plaisir de vous transmettre le communiqué de Renault Sport Technologies ci-après qui propose une offre exceptionnelle sur le kit de la Clio R3 Access.

En qualité de partenaire du Clio R3 Pirelli Swiss Trophy nous ne pouvons que nous réjouir de cette action car elle permettra à plus d’équipages d’accéder à la magie Clio R3, sa boîte séquentielle, sa motorisation, son comportement routier. Dans un contexte économique moins favorable, cette opération est l’opportunité d’acquérir une auto qui présente l’incroyable avantage d’être évolutive au fil du temps tout en garantissant une grande fiabilité et un coût d’exploitation réduit.

L’offre faite par Renault Sport Technologies est particulièrement attrayante car pour seulement 5'000.- Euros de plus, le kit évolution moteur 230 CV peut être acquis en complément. Au final, pour un montant se situant aux environs de 30'000.- Euros (selon le choix des options au niveau du frein à main par exemple) une auto aux performances similaires à celles du vainqueur de l’édition 2009 du Clio R3 Pirelli Swiss Trophy, Pascal Perroud, est accessible à tous pilotes. De très bon augure pour l’avenir de la discipline et de ses pratiquants.
Infos complémentaires et renseignements pour l’acquisition d’une Clio R3 sur ce lien : http://www.renault-sport.com/fr/rallye/clio_r3/contact.php 

Communiqué Renault Sport Technologies

Une offre promotionnelle pour Clio Renault Sport R3

Avec 200 kits commercialisés en trois ans, Clio Renault Sport R3 est déjà un best-seller ! Afin de fêter ce succès, Renault Sport Technologies propose le kit Clio Renault Sport R3 Access au prix exceptionnel de 25 000 € HT, soit une remise de 7 600 €. Les pilotes et équipes intéressés par cette offre exceptionnelle ne doivent pas attendre, car il n’y en aura pas pour tout le monde ! Cette promotion est valable pour les 20 premiers clients passant commande avant le 31 décembre 2009.

Rappelons que l’Access est le modèle d’entrée de gamme Clio Renault Sport R3 ; il permet aux pilotes amateurs d’évoluer au volant d’une voiture sûre, performante et fiable pour un coût kilométrique limité à 17 euros.

Petite sœur de la version Maxi, Clio Renault Sport R3 Access en reprend les caractéristiques avec une coque de Clio Renault Sport renforcée par un arceau-cage soudé. L’ensemble embrayage / boîte de vitesses séquentielle Sadev à six rapports avec différentiel autobloquant et commande au volant est également partagé avec Clio Renault Sport R3 Maxi. Le moteur, basé sur le F4R RS (4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 1998 cm3) équipant Clio Renault Sport, développe 200 chevaux avec un arbre à cames, un collecteur d’échappement et un volant moteur spécifique. Exclusivement destinée aux épreuves asphalte, Clio Renault Sport R3 Access reprend les trains roulant du modèle de série avec un train avant renforcé au niveau des jambes de force.

Pour que chacun puisse évoluer en fonction de ses ambitions et de son budget, le kit Clio Renault Sport R3 Access peut être complété par des kits Premium (châssis, freins et moteur) jusqu’à atteindre la définition Maxi.

Afin de permettre aux pilotes de profiter de leurs Clio Renault Sport R3 dans les meilleures conditions, Renault Sport Technologies et ses filiales organisent des Trophées Clio R3 en Europe de l’Ouest, France, Italie, Espagne et Suisse.


31-08-2009

RALLYE TERRE DES CAUSSES – VOLANT PEUGEOT 207
Troisième podium pour Laurent Reuche !


Et de trois! 

Troisième du Rallye Région Limousin, puis vainqueur, fin juillet, du Terre de Langres, Laurent Reuche a signé un troisième podium de rang sur le front du Volant Peugeot 207, un challenge qui réunit, en France, une trentaine de voitures identiques. 

Avec Jean Deriaz à ses côtés, le pilote neuchâtelois s’est en effet classé 3e du Rallye Terre des Causses, disputé en Aveyron – et accessoirement 13e d’un classement général remporté par le Français Paul Chieusse au volant d’une Peugeot 206 WRC.

«Satisfait ou non? Moyennement dans la mesure où j’ai été retardé par plusieurs petits pépins, confiait Laurent Reuche à l’arrivée. Deux crevaisons, une le samedi, la deuxième le dimanche, qui m’ont coûté en tout une cinquantaine de secondes. Plus une pénalité de 10’’ pour départ volé dans la 3e épreuve spéciale. Sans ça, j’aurais sans doute pu jouer «la gagne», comme au Terre de Langres, puisque mon débours sur le vainqueur de l’étape, Germain Bonnefils, s’est chiffré à 53’’5. Mais on ne récrit pas l’histoire avec des si… Et je me dis que sur ce terrain rendu très cassant pas la sécheresse, je ne m’en suis finalement pas trop mal sorti, mieux en tout cas que Cyril Audirac, qui n’a pas franchi l’arrivée
Au classement général du Volant, Reuche a glissé à la troisième place, derrière Audirac et Bonnefils, mais reste dans la course, d’autant que la prochaine manche, le Terre des Cardabelles, devrait bien lui convenir. C’est là, en 2008, qu’il avait signé son premier succès.

communiqué SCUDERIA TAIFYN


25-08-2009

La gamme rallye s’enrichit avec la Twingo Renault Sport R2

Déjà composée de Clio Renault Sport R3 Access et Maxi, la gamme rallye développée par Renault Sport Technologies s’enrichira prochainement d’une Twingo R2. Basé sur la Twingo Renault Sport et destiné aux pilotes amateurs, ce nouveau produit sera disponible au printemps 2010.

Avec son look racé, son moteur rageur et son comportement ‘joueur’, la Twingo Renault Sport permet au plus grand nombre d’accéder à la gamme des sportives Renault. Sur le même principe, la déclinaison rallye de la Twingo Renault Sport permettra aux pilotes amateurs de disposer d’une voiture de course à la fois moderne, fiable, performante, sécurisante et économique.

Basé sur la réglementation FIA R2, ce nouveau produit bénéficiera d’un moteur 1.6 16V évolué, d’une boîte de vitesses séquentielle, de suspensions et de freins optimisés. Il sera commercialisé par Renault Sport Technologies sous la forme d’un kit de pièces spécifiques et d’une Twingo Renault Sport neuve à un prix préférentiel.

« La Twingo Renault Sport R2 sera le modèle de base d’une gamme ‘rallye’ déjà composée de la Clio Renault Sport R3 Access et Maxi », explique Frédéric Bertrand, responsable Marketing Compétition. « Ce produit s’adresse aux pilotes amateurs désireux d’acquérir un produit moderne dans l’esprit de la Clio Renault Sport ‘Ragnotti ‘ groupe N. Plus que de la performance pure, nous proposerons un produit facile et peu coûteux à entretenir, particulièrement fiable et sécurisant. »

Révélée au mois d’octobre 2009, la Twingo Renault Sport R2 effectuera ses premiers tours de roues publics avant la fin de l’année. Les kits seront disponibles au printemps 2010. A l’image des Trophées Clio R3 existants dans différents pays européens, Renault Sport et ses filiales mettront en place un programme d’animation similaire dès la saison prochaine.

Renault Sport Technologies proposera également un kit Twingo Renault Sport R1. Très simple, puisque le groupe motopropulseur et les trains roulants demeureront de série, ce produit pourra être utilisé en circuit comme en rallye. 

Communiqué Renault Sport Technologies 25 août 2009


19-08-2009

CRITERIUM JURASSIEN : C'EST REPARTI ! 

Un nouveau comité a été formé ce qui permettra donc la mise sur pied de la 33ème édition du Critérium Jurassien d'avoir lieu les 23 et 24 avril 2010. 
Trois membres sortants ont décidé de maintenir leur engagement en faveur de notre importante manifestation, ceci pour une année au moins. Cinq nouvelles personnes dont certaines déjà engagées dans l'organisation du Critérium ont accepté de rejoindre le comité directeur. 
Ainsi avec 8 personnes à sa tête, l'édition 2010 du Critérium Jurassien est assurée.
Au-delà, sa pérennité passe par la consolidation de ses structures les trois membres sortants ayant émis le vœu d’être déchargés à l’issue de cette prochaine édition. Aussi un effort tout particulier sera porté sur cette question durant les prochaines semaines. Nous lançons donc déjà un appel à toutes les personnes intéressées à vivre le rallye automobile de l'intérieur en participant activement à son organisation à s’annoncer au plus vite. 
Nous tenons aussi à saluer l'important travail réalisé durant ces dernières années par Patrick Borruat et Vincent Chételat qui a fortement contribué au développement du Critérium Jurassien.
Nous adressons également nos remerciements tout particulièrement à M. Jean-Claude Salomon, Chef de l'Office Cantonal des Sports et M. Florent Tschann, président de la Fédération Jurassienne des Sports Motorisés, lesquels ont su trouver les mots nécessaires à nous convaincre de tout mettre en oeuvre pour organiser une 33ème édition du Critérium Jurassien. 
Enfin, nous remercions toutes les personnes qui nous ont encouragés à travailler au maintient de cette manifestation et plus précisément nos différents et fidèles partenaires. 

Composition du comité pour l'édition 2010 
- Ludivine Lapaire, secrétaire 
- Eveline Ferrero, responsable des commissaires 
- Claude-Alain Amacher, responsable sécurité 
- Yves Muller, assesseur
- Stéphane Panettieri, responsable environnement
- Patrick Spart, responsable des finances et vice-président 
- Daniel Petignat, directeur de course
- Gérald Frésard, président 

En ce qui concerne le centre névralgique, diverses évaluations sont en cours actuellement. Nous ne manquerons naturellement pas de vous orienter dès que possible sur le choix finalement retenu.
Vous remerciant du support réservé au présent communiqué, nous vous adressons, Messieurs les représentants des médias, nos salutations sportives.

Pour le comité d’organisation,
Gérald Frésard, président


30-07-2009

Victoire de Laurent Reuche au rallye terre de Langres

« On le savait très rapide sur la terre : Laurent Reuche, après avoir laissé Fabien Fiandino imprimer un rythme très élevé le premier jour, a intelligemment et régulièrement accru son avance au fil des spéciales et s’est même permis de lever le pied en fin de course, laissant le jeune Germain Bonnefis prendre les points du meilleur performer. Derrière le pilote suisse, les places du podium ont été chèrement disputées, l’ « ancien » Michel Mouret devançant finalement Jean Michel Raoux. »

Après Langres, Laurent ne possède que 2 résultats, n’ayant disputé ni le rallye de Lyon-Charbonnières ni celui de Pina-Canale (Corse). Toutefois ses adversaires directs ont trébuché dans plusieurs manches et n’ont pas marqué un maximum de points.

C’est la raison pour laquelle, Laurent est classé 4e du classement général de la Coupe 207, après 4 épreuves, soit exactement à mi-saison.

Les 3 prochains rallyes seront sur terre, et donc profitables à Laurent qui apprécie cette surface, il l’a encore prouvé ce dernier week-end à Langres !

communiqué Scudéria Taifyn


03-07-2009

Citroën lance le « Citroën Racing Trophy Suisse » avec la C2-R2 MAX

Renouant avec l’époque glorieuse de la Saxo Cup, CITROËN SUISSE effectue son retour avec le lancement, en 2010, du « Citroën Racing Trophy ».

Des Citroën C2-R2 MAX vont concourir sur les épreuves inscrites au trophée afin de remporter des victoires et les primes de classement mis en jeu par CITROEN.

À l'arrivée de chaque course, des primes de classements seront distribués. 

Cette compétition est ouverte à tous les pilotes de nationalité suisse ou au bénéfice d’une licence délivrée par l’ASS. Il n'y a pas de sélection par l'âge ou l'implantation géographique. Les conditions à remplir pour y participer sont très simples : il faut évoluer avec la Citroën C2-R2 MAX qui doit être conforme à la fiche d'homologation FIA

Le règlement sera établi sur la base de celui valable pour le trophée français. Voir infos sous : 

http://www.piecescitroensport.citroen.com/CWW/fr-FR/SPORT/CitroenSportParts/citroen_racing_trophy/ 

En cas d’intérêt ou pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter :
Marcel Peter au +41 79 216 13 17 ou par mail, mar.peter@bluewin.ch 
Le règlement suisse et les formulaires d’engagement seront disponibles d’ici le mois d’octobre.

Communiqué Citroën


03-06-2009

Communiqué Critérium Jurassien

Chers équipages,
Nous vous informons que les résultats du 32ème Critérium Jurassien tels qu'ils figurent sur notre site internet sont désormais tous officiels.
Les équipages du Groupe A, de la Classe A2 et ceux figurant au classement scratch de la 4ème à la 10ème place voudront bien contacter le soussigné par mail pour la remise des coupes et primes demeurant à distribuer.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Salutations sportives.
Gérald Frésard
gerald.fresard@criterium-jurassien.ch 


01-06-2009

Laurent Reuche sur le podium pour une première sortie 2009 !

Notre pilote des Brenets a bataillé d’entrée de jeu avec les meilleurs de la Coupe Peugeot 207. 

Pourtant les conditions de course lors de la première journée n’étaient pas les mêmes pour tous puisque certains concurrents Peugeot devaient rattraper les pilotes plus lents de la Coupe Suzuki partis devant. Malgré des routes ( pourtant sèches ) sales et gravillonnées, Laurent pointait déjà au 3e rang samedi soir. Devant Pierre Marché et Cyril Audirac étaint intouchables, mais la bagarre pour la petite marche du podium était âpre car Xavier Quinsac ( une vielle connaissance de Laurent du temps de la Coupe 206 ) se faisait très menaçant.

Dimanche matin, afin de se sauver d’une situation difficile, Laurent tirait le frein à main, mais l’auto lui échappait pour finir sa course à vitesse réduite dans un pilône en marche arrière ! Peu de dégât mais quelques précieuses secondes de perdues. La dernière boucle de 3 épreuves maintenait le suspens à son comble car quelques secondes séparaient Xavier de Laurent. Entre temps Pierre Marché, alors solide leader sortait violemment de la route en 6e vitesse, et donc faisait remonter d’un rang nos deux protagonistes. Dès lors même le second rang était possible pour Laurent. Mais Xavier Quinsac a eu le dernier mot dans la dernière épreuve longue de 28 km et devance notre sociétaire de 5,4 sec après 2 jours de course !

Bravo Laurent pour ce podium pour ta première sortie 2009 !

Pour plus d’infos de Laurent Reuche, sur notre site www.scuderia-taifyn.net , ainsi que le communiqué de presse Peugeot Sport sur le site de la fédération française du sport automobile www.ffsa.org 

Communiqué SCUDERIA TAIFYN Patrick Spart


12-05-2009


Eric Jordan dévoile un soupçon du parcours du RDCH et reviens sur la participation de Loeb

Sébastien Loeb au rallye du Chablais

Si le quintuple champion du monde WRC Sébastien Loeb sera bel et bien au rallye du Chablais à la fin du mois, il ne le sera pas en tant que participant, mais dans la voiture "0" en ouvreur.

- Ecoutez l'interview de Sébastien Loeb qui s'explique sur cette non participation.

- Ecoutez également la réaction et les explications d'Eric Jordan, président du rallye du Chablais.


07-05-2009


Nous ne reverons la Peugeot 207 S2000 de
Brian Lavio, que lors du RIV

Brian Lavio change de cap

Sous l’impulsion de partenaires motivés, Lavio Brian saisi l’opportunité qui lui est offerte de participer à six épreuves du championnat d’Europe de rallye 2009.
« Mes partenaires m’ont encouragé à m’engager dans cette voie. C’est une formidable opportunité d’évoluer dans un tel championnat. Six épreuves sont programmées : Croatia Delta Rally, Belgium Ypres Westhoek Rally, Bulgaria Rally, Barum rally Zlin, Rally Principe de Asturias et Rallye International du Valais. Je n’ambitionne pas de jouer les premiers rôles dans un championnat aussi relevé. Je dois prendre le temps d’apprendre pour progresser pas-à-pas » 

nous confie le jeune pilote tessinois qui ne poursuivra pas sa saison de championnat Suisse 2009 faute de budget suffisant.


01-05-2009


Sébastien Loeb, parrain de rallye du Chablais.

Sébastien Loeb au départ du rallye du Chablais

Pendant l’intersaison les organisateurs se sont fortement activés pour faire de l’édition 2009 du rallye du Chablais un moment unique et exceptionnel. Parrain de la manifestation depuis quelques années, Sébastien Loeb a confirmé sa participation à l’édition 2009. Comme lors du rallye du Var en décembre 2008, Sébastient Loeb, navigué par son épouse Séverine, se présente au départ de la 6ème édition du rallye du Chablais sur une Citroën C2 Super 1600 chaussé de pneus Pirelli. 
Cette monture lui avait permis de se hisser au 3ème rang final du rallye du Var, dernière manche du championnat de France 2008, dont le plateau comptait de plusieurs WRC et S2000 étrennées par des pilotes de talents.

Dans ces conditions, le quintuple champion du monde et actuel leader du championnat WRC 2009, se présente en grand favori d’un rallye du Chablais qu’il découvrira. 
En participant bénévolement à l’épreuve, Sébastien Loeb offre un magnifique cadeau aux spectateurs du pays ou il vit désormais. C’est également une formidable reconnaissance pour les organisateurs, commissaires et tous les acteurs de la discipline en Suisse qui oeuvrent bénévolement à la mise en place de rallyes dans notre pays. Pour les équipages helvétiques, c’est une opportunité exceptionnelle de mesurer l’écart qui sépare leur pratique d’amateurs éclairés et talentueux à celle du quintuple champion du monde de rallye dont c’est le métier. A coup sûr cette rencontre se déroulera dans une ambiance extrêmement conviviale. Cependant, les ténors Suisse auront la volonté secrète, en donnant le meilleur d’eux-mêmes, de démontrer que notre pays regorge de talents qui, malheureusement, ne peuvent s’exprimer à l’échelon supérieur faute de moyens financiers et d’engouement médiatique. Dans ce sens, le spectacle s’annonce exceptionnel et à ne manquer sous aucuns prétextes les 29 et 30 mai du côté de Lavey. Plus d’infos dans les jours à venir sur www.swissrally.ch  

 

Message de Sébastien LOEB – Parrain du Rallye du Chablais

"Dans mon message l’an dernier je vous avais promis de faire mon possible pour vous rendre visite en 2009. En prenant cet engagement je ne pensais pas à une participation à l’épreuve, ce qui, sauf rebondissement de dernière minute, sera le cas.
C’est donc avec joie que je vais me présenter au départ du Rallye du Chablais au volant de la Citroën C2 Super 1600 avec, à mes côtés, mon épouse Séverine. Cette opportunité de côtoyer les équipages helvétiques, dans un contexte convivial et sportif, sans enjeux autres que le plaisir, est sympathique. Le nom de certains pilotes Suisse résonne au-delà des frontières de ce pays. Les côtoyer sera à coup sûr un moment plus qu’agréable.
Le privilège de pratiquer le rallye automobile existe au travers et surtout grâce au travail de très nombreux bénévoles. Ces quelques mots sont le témoignage de ma reconnaissance aux organisateurs, commissaires et tous les autres acteurs de l’ombre sans qui le rallye n’aurait pas la possibilité d’exister. Il n’est pas toujours évident de leur témoigner notre gratitude. Que nos regards complices, nos sourires, le respect des consignes de sécurité de la part du public soient autant de témoignages de remerciements pour leur engagement.
Evoluer en course dans le cadre somptueux du Chablais me permettra de découvrir cette région que je parcours régulièrement durant la saison hivernale. Que ce magnifique cadre soit l’opportunité pour tous de vivre une compétition empreinte de sportivité et d’émotions
."
Sportivement
Sébastien LOEB


17-04-2009

Plateau de rêve pour le premier rendez-vous du Clio R3 Pirelli Swiss Trophy les 24 et 25 avril !

Le premier rendez-vous du Clio R3 Pirelli Swiss Trophy 2009 réuni six équipages dont deux vainqueurs du Critérium Jurassien, qui vont en découdre sur les routes du Critérium Jurassien les 24 et 25 avril. Porte-drapeau de la délégation Clio R3, le quintuple Champion Suisse et champion Suisse en titre, le duo Grégoire Hotz / Pietro Ravasi. Par leur présence, Grégoire Hotz / Pietro Ravasi donnent ses premières lettres de noblesse à cette nouvelle série, inscrite officiellement auprès de l’ASS et initiée par Renault Sport Technologies, Pirelli Tyre (Europe) SA et Renault Suisse SA. Toutes les informations sur le Clio R3 Pirelli Swiss Trophy sur le site de la série www.clior3.ch 

Si le duo endosse le rôle de favori, la solidité de l’opposition promets des joutes sportives de très haute intensité ! Vice-champion Suisse 2001, le zurichois Daniel Sieber a déjà prouvé sa vélocité sur les routes jurassiennes, vainqueur en 2004, il termine 2ème de l’épreuve en 2007. Sieber peut compter sur le soutien du local de l’étape, Samuel Ritter pour pousser Hotz dans ses retranchements. Le jurassien, vainqueur du groupe N en 2003 sur ses terres et 4ème du général l’an dernier, est extrêmement rapide sur un tracé ou il se sent très à l’aise. Il est secondé à domicile par l’autre pilote régional, David Corbi, 7ème à l’issue de l’épreuve en 2006 au volant d’une antique Clio groupe A. Corbi a préparé son entrée en lice avec le plus grand soin en participant notamment au dernier rallye de Monte-Carlo et au rallye du Pays de Gier. En constante progression et après une performance plus que convaincante sur les routes du rallye du pays de Gier il y a trois semaines, 7ème général et premier du groupe R3, Pascal Perroud a fait ses preuves en circuit. En Clio Cup le vaudois a glané trois podiums et une victoire avant de s’aligner pour la saison 2008 de rallye. Perroud est en embuscade prêt à en découdre pour une place sur le podium. Après plus d’une saison de pause, le vainqueur de la Coupe Suisse de Rallye 2006, Pascal Rossoz renoue avec la compétition. Le valaisan devra reprendre ses marques au volant d’une monture qu’il découvre. Son talent doit lui permettre de rapidement montrer l’étendue de ses capacités.

Tous les équipages, excepté Pascal Rossoz qui se présente sur une Clio R3 Access de 200CV, étrenneront des Renault Clio R3 MAXI évolution 2008 équipées d’un moteur de 230 CV. Dans ces conditions il sera difficile de jouer une place sur le podium final de l’épreuve jurassienne. Pour les participants au Clio R3 Pirelli Swiss Trophy une place dans le top 5 du classement final du Critérium Jurassien est un objectif légitime. L’évolution 2009 de la Clio R3, avec son moteur de 250 CV, sera en principe à la disposition des participants au Clio R3 Pirelli Swiss Trophy dès le rallye du Chablais, deuxième rendez-vous de la série. Il n’empêche que les joutes s’annoncent spectaculaires sur les routes du Critérium Jurassien.

 

17-04-2009

heintz_historique_presentation.jpg (22172 octets) Heintz et Scherrer font leur come-back au rallye… avec une voiture de rallye historique !

Les champions suisses de rallye de l’année 2004 (sur Subaru STi) reprennent activement le sport rallye, après leur retrait en automne 2008. L’équipe éprouvée participera, à la grande joie des fans de rallyes, au nouveau championnat suisse de rallye pour véhicules historiques (avec un Ford Escort RS préparé par GTO, année 1980).
Après avoir abandonné en automne dernier le sport automobile actif, avec le nouveau championnat suisse de rallye pour véhicules historiques, une opportunité s’est présentée à l’équipe Heintz/Scherrer, qui explique le retrait du retrait. „GTO m’a appelé mi mars (!) et m’a dit de reprendre la licence… et de m’aligner au départ avec une Ford Escort RS de rallye historique“, déclarait Patrick Heintz visiblement motivé. „Evidemment, je participe aussi, bien que la phase de préparation soit beaucoup trop courte, car nous monterons directement dans la voiture de rallye avec traction arrière et pneus de route (!)“, dit le copilote Roland Scherrer „qui pourrait atteindre une vitesse similaire à celle d’un véhicule du groupe N 2 litres atmo“.

Le fait que le Groupe Emil Frey soit un partenaire commerciale important pour Ford a rendu la décision du pilote de ne pas rester fidèle à Subaru moins difficile. „Et étant donné que, depuis des mois, je veux accélérer et renforcer les affaires avec les véhicules d’époque et historiques avec notre garage à Zurich dans le domaine commerce et après-vente … le rallye historique va parfaitement dans nos activités de marketing“, explique le directeur du garage Emil Frey AG à Zurich-Altstetten.

Le rallye du Jura (2e épreuve dans le championnat suisse de rallye) aura lieu du 24 au 26 avril 2009 et sera pour l’équipe Emil Frey Historic Rallye une course d’essai. „Ensuite, nous espérons avoir appris assez pour avoir notre mot à dire lors des quatre épreuves restantes du championnat“, dit Scherrer.

"Je remercie GTO et les sponsors de longue date ainsi que nouveaux, à savoir Car4You et Ford Suisse, de cette opportunité unique et, j’espère pouvoir admirer encore d’autres de ces beaux véhicules d’époque à la ligne de départ“, commente le pilote Heintz "

Communiqué Patrick Heintz

 

17-04-2009

Samuel Ritter au devant d’un beau challenge. 

A quelques jours de la deuxième manche du championnat suisse des Rallyes, le Critérium Jurassien, le talentueux pilote de Courroux lève le voile sur sa saison : « Je vais aborder le Crité au volant d’une Renault Clio R3 en prenant part au tout nouveau trophée Clio R3 Pirelli Swiss Trophy. C’est un challenge très intéressant puisque le plateau de la catégorie sera très relevé avec notamment la présence du champion Suisse en titre Grégoire Hotz ou Daniel Sieber et encore Pascal Perroud ».

Objectif podium
Pour pouvoir atteindre son objectif, à savoir terminer sur le podium de la catégorie, Samuel Ritter disposera de la dernière version de Clio R3 disponible pour la Suisse, à savoir la MAXI, car l’évolution à 250CV est pour l’instant réservée au marché italien.La voiture développe 230CV et est équipée d’une boîte de vitesse séquentielle : « au niveau puissance on est proche de la Super 1600 que j’ai piloté l’an passé. La grande différence se situe au niveau du châssis et le moteur est plus coupleux . Finir sur le podium R3 est clairement mon objectif,mais la concurrence sera rude et il sera très intéressant de pouvoir se mesurer à voiture égale ».

Nouveau copilote
Le grand espoir Jurassien n’en est pas à son coup d’essai dans une Coupe de marque puisqu’il a déjà participé avec succès à la Peugeot 106 et 206 CUP. Et dans le siège de droite ? « Je prendrai le départ avec François Hauser comme copilote. C’est un ami d’enfance qui s’est déjà adonné à l’exercice avec moi au Critérium Jurassien quelques années en arrière. Mon navigateur habituel, Stéphane Rey, a été recruté par Hervé Von Dach qui lui proposait une saison complète en Peugeot 207 S2000 ». Assurément le Clio R3 Pirelli Trophy s’annonce chaud bouillant au Critérium Jurassien. Sur ces terres, Samuel Ritter veut briller devant son public : « j’ai hâte que ça commence surtout que j’ai un excellent ouvenir de l’année passée et de ma 4ème place finale ».

Saison incertaine
« Nous avions l’intention de disputer plusieurs manche du Trophée Clio R3, mais la situation économique actuelle rend la recherche de partenaires délicates. On fera un bilan après le Crité et si on trouve d’autres fonds nous participerons encore à d’autres manches », commente Samuel Ritter. Mais pour l’instant le seul objectif du duo Ritter-Hauser est le Critérium Jurassien.

Communiqué Sam Racing Team


14-04-2009

CITROËN SUISSE S’ASSOCIE AU CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES 2009

Très impliqué dans la compétition sportive et notamment dans la discipline des rallyes automobiles, CITROËN SUISSE et l’Association des Organisateurs de Rallyes viennent de signer un accord.

A ce titre, Citroën devient le partenaire automobile des 4 rallyes, comptant pour le Championnat Suisse, se déroulant sur le territoire suisse : 
- le Critérium jurassien (24-25 avril 2009)
- le Rallye du Chablais (29-30 mai 2009)
- le Rallye-Ronde du Tessin (26-27 juin 2009)
- Le Rallye International du Valais (29 au 31 octobre 2009)

Avec ce partenariat, ces épreuves seront marquées par une forte présence de la marque aux chevrons. 
Une flotte de véhicules sera mise à disposition de l’organisation comme voitures de direction de course, d’organisation ou de sécurité. En parallèle, Citroën mettra en place une exposition de voitures présentant une large gamme de véhicules polyvalents parfaitement adaptés à la pratique des sports et des loisirs de plein air.

François Guieysse, Directeur général de Citroën Suisse, rappelle que « Par son implication très active dans le sport automobile, Citroën s’affirme en tant que groupe automobile dynamique et passionné. D’autant plus qu’avec sa présence dans le championnat des rallyes - le plus dur des sports automobiles pour véhicules proches de la série - elle s’adresse aux fans des sports motorisés de tout âge. Ce partenariat correspond parfaitement à Citroën, une marque résolument engagée dans l’action.»

Eric Jordan, Président de l’Association des Organisateurs de Rallyes, se réjouit de cette collaboration. « Nous sommes ravis et nous accueillons cette collaboration avec enthousiasme. L’image sportive de Citroën et ses titres de Champion du Monde des Rallyes Pilotes et Constructeurs contribueront, nous en sommes certains, à une plus grande diffusion de l’image sportive des rallyes suisses.» 

Le lancement de ce partenariat aura lieu le vendredi 24 avril prochain à Delémont, lors du premier rallye de la saison sur sol helvétique.


Gregoire Hotz au volant d'une Clio R3
Greg Hotz est venu personnellement confirmer
sa participation au Clio R3 Pirelli Trophy

15-03-2009

Grégoire Hotz en Clio R3, Galli et Ballinari en Super 1600

A l’occasion de la présentation officielle du Clio R3 Pirelli Swiss Trophy au Salon de l’auto de Genève, Grégoire Hotz a confirmé sa présence au départ du Critérium Jurassien sur une Clio R3 MAXI louée chez son fidèle préparateur italien Balbosca.
« Nous serons au départ de la première manche du Clio R3 Pirelli Swiss Trophy. Faute d’avoir pu réunir un budget pour une S2000, nous avons répondu favorablement

aux demandes d’engagement dans le Trophée des organisateurs car je pense que la Clio R3 MAXI, équipée de ses évolutions 250 chevaux, est une auto qui offre un très bon niveau de performance pour un coût intéressant. De plus l’initiative que constitue le « Clio R3 Pirelli Swiss Trophy » mérite d’être soutenue et c’est avec plaisir que je participe à ce premier rendez-vous. Pour la suite rien n’est certain car nous devons travailler pour réunir des budgets. L’idée d’en découdre à armes égales me plait et je pense qu’il y a moyen de bien figurer au classement général des épreuves avec cette monture » conclut Grégoire Hotz.
Antonio Galli et Ivan Ballinari annoncent également qu’ils débutent le championnat 2009 sur des Clio mais des Super 1600. Anciens vainqueurs de la Coupe Peugeot, les deux pilotes tessinois n’ont pas saisi l’opportunité de renouer avec un trophée et débutent leur saison au rallye du Pays de Gier. Les quatre premières courses du championnat sont au programme d’Antonio Galli alors que toutes les épreuves, excepté le RIV, sont au calendrier d’Ivan Ballinari à ce jour. Ce duo au talent et à la vitesse confirmée peut prétendre aux places d’honneurs du championnat, ce qui promet une saison 2009 des plus intéressantes.

Fiat Abarth Laurent Luyet

06-03-2009

Une S2000 pour aller au bout du rêve !

Après plus de 15 saisons de sport automobile, dont la quasi-totalité en circuit, Laurent Luyet entend boucler la boucle en effectuant une saison sur une Abarth Grande Punto S2000. « Grâce à mes partenaires, je peux réaliser un rêve en participant à l’intégralité de la saison 2009 sur une Abarth Grande Punto S2000 que je viens d’acquérir en Italie chez MRT. Il s’agit de la monture qu’étrennait Gardmeister lors du Monte-Carlo 2009.

Ce sera ma deuxième saison de rallye seulement et j’ai bien conscience de ne pouvoir rivaliser aux avant-postes. La discipline est exigeante et à la quarantaine ce n’était pas évident de repartir de zéro. Toutefois le rallye m’a toujours fait envie et l’an dernier c’était le dernier moment pour réaliser ce désir. Je n’ai jamais eu la prétention de jouer les premiers rôles en rallye mais bien de me faire plaisir tout en progressant au fil du temps. J’aime donner le meilleur de moi-même mais je connais trop bien le sport automobile pour savoir qu’il est illusoire de penser pouvoir tirer tout le potentiel d’une monture performante, en ne maîtrisant pas totalement les paramètres tels que la prise de notes précises, leur interprétation quand elles sont livrées par le navigateur en course et les changements incessants de revêtements. Le rallye est une discipline à l’exigence extrême qui en fait toute sa beauté. Aussi, je me réjouis de pouvoir étrenner l’Abarth S2000 sur les routes du championnat et je suis certain que mon plaisir sera immense. Je pense boucler la boucle en effectuant cette saison et peut-être la prochaine. Ensuite il sera temps de ranger mon casque après tant d’années de compétition. Pour cette année 2009, une place dans les huit au terme de la saison serait déjà une très belle satisfaction » nous glisse Laurent Luyet.

 

06-03-2009

Deuxième jeunesse pour Etienne Farron

Après une trop longue pause, le neuchâtelois de 45 printemps, Etienne Farron renoue avec la compétition dès le rallye du Pays de Gier. Farron avait marqué les esprits entre 1988 et 1997 par sa vélocité, notamment en faisant ses premières armes dans la coupe Daihatsu Gtti au côté de pilotes tels que Patrick Luisier ou Patrick Heintz. Par la suite il marqua les esprits au volant de la Renault 5 GT Turbo dont un moment fort lors du rallye Alsace-Vosges ou il réalisa un temps scratch du groupe N devant des pilotes tels que Philippe Dubler. Ensuite Farron étrenna la Mazda 323 GTX Turbo groupe N qui lui permit quelques jolis coups sur les routes du championnat Suisse.
« Le virus ne m’a jamais quitté ! L’an dernier, lors du Rallye du Valais j’étais sur le bord de la route comme chaque année depuis que j’avais rangé mon casque. Les choses marinaient en moi depuis plusieurs années mais des contingences professionnelles m’empêchaient de revenir à la compétition. Encouragé par mon entourage lors du RIV, la décision s’est prise de renouer avec la discipline. Je me réjouis de retrouver des sensations trop longtemps oubliées et je veux avant tout me faire plaisir. Nous avons acquis la Peugeot 106 Groupe A de Marc Gyger et, avec mon nouveau navigateur Julien Grosjean, nous devrons retrouver des automatismes tant entre-nous qu’en terme de pilotage. Je suis fébrile et impatient » nous confie Farron. Le duo a pour le moment dans son programme trois épreuves cette saison, le Rallye du Pays de Gier, le Critérium Jurassien et le RIV.


17-02-2009

Clio R3 Pirelli Swiss Trophy 2009

Demandés et attendus par de nombreux pilotes, voici en primeur les premiers documents concernant ce trophée mono-marque.
Un site spécifique au Clio R3 Pirelli Swiss Trophy verra le jour à la veille de la première manche.
En attendant, vous trouverez sur ces pages, le règlement 2009, un formulaire d'inscription, le plan de décoration des Clio R3 et le dossier de presse présenté ici même il y a 10 jours.


17-02-2009

Challenge Pirelli - Soltrade - swissrally.ch 2009

Le challenge Pirelli - swissrally.ch est à nouveau en route pour 2009, avec la participation de Soltrade. Une répartition des classes plus équitable, plus de pneus en jeu à chaque course, des primes finales en hausse. Inscrivez-vous sans attendre. Nouveauté de cette année, la commande de pneus directement en ligne depuis ce site.


17-02-2009

Vente du DVD de la soirée des champions 2008

Videorace à concocté un DVD pour la soirée des champions 2008 de 28 minutes. 

Malheureusement, cette soirée n'aura pas lieu, annulée par le manque de disponibilité et surtout par un emploi de temps très chargé des champions sortants.

Ce film, qui est comme à chaque fois, un régal pour les yeux, était déjà terminé lors de l'annonce de l'annulation.

Gérard de Videorace nous fais savoir qu'il est en vente au prix de CHF 39.-- directement en passant commande depuis son site

Merci de votre soutien.


06-02-2009

Présentation du « Clio R3 Pirelli Swiss Trophy 2009 »

Annoncé début décembre 2008 par Renault Sport Technologies, le « Clio R3 Pirelli Swiss Trophy » est confirmé.
Initié par Renault Sport Technologies et Pirelli Tyre (Europe) SA, le Trophée helvétique compte également dans ses concepteurs Renault Suisse SA qui s’est investi dans la mise en œuvre de ce Trophée en Suisse. Ces trois acteurs fondamentaux sont à la base de cette série reconnue par l’ASS (Auto Sport Suisse) et inscrite en tant que série officielle par l’organe faîtier du sport automobile dans notre pays.
En tant que partenaire, swissrally.ch vous présente en primeur le concept global du « Clio R3 Pirelli Swiss Trophy 2009 » sur ces pages. Quelques détails de pures formalités administratives étant encore à régler, le règlement définitif et les formulaires d’engagement seront disponibles avant fin février 2009.


18-01-2009

Interview exclusive d'Yvan Muller, champion du monde WTCC sortant

 

Yvan Muller en interview exclusive pour swissrally.ch
Nouveauté 2009 : swissrally.ch vous propose désormais des interviews !

Yvan Muller à Nendaz
Yvan Muller s’est noué de solides
amitiées à Nendaz

ECOUTEZ LES INTERVIEW (CLIC SUR LE TITRE)

- De retour du Dakar 2009, Yvan Muller nous explique sa course

- Son titre WTCC 2008 en poche, Yvan Muller nous livre ses impressions sur la saison écoulée et sur son avenir


 

15-01-2009

Les inscriptions pour les différents cours de commissaires sont disponibles

Voici les bulletins d'inscription aux cours de commissaire suivants :

- cours ASS de commissaire de piste du 07 mars 2009 à Villeneuve.

- cours AOR de spécialisation rallye du 14 mars 2009 à Gollion.

Vous pouvez retourner votre (vos) bulletin(s) d'inscription rempli(s) à Pierre-André Monnet de préférence par e-mail à sport-auto@netplus.ch ou par courrier postal.


 

01-01-2009

Olivier Burri et Florian Gonon au départ du Monte-Carlo 2009

Olivier Burri confirme sa participation au Rallye de Monte-Carlo du 20 au 24 janvier 2009 sur l’Abarth Grande Punto S2000. Il devrait retrouver à ses côtés pour l’occasion Fabrice Gordon. Olivier Burri renouvelle sa confiance au Team Grifone et aborde l’épreuve monégasque chaussé de Pirelli.

La délégation helvétique a fière allure avec la présence au départ de l’épreuve du vice-champion Suisse 2008, Florian Gonon. Le valaisan est secondé par Sandra Arlettaz au volant de la Subaru Impreza N12.

A noter la couverture télévisuelle de grande ampleur annoncée par les organisateurs de l’épreuve sur Eurosport. Détail et horaires de diffusion ci-après. Une couverture particulière est également assurée par swissrally.ch avec une attention toute particulière accordée aux équipages Suisse engagés.

Horaires TV Monte-Carlo 2009 sur Eurosport et/ou Eurosport 2 :
Couverture en direct de 6 Epreuves Spéciales 

- Mercredi 21 janvier : 16h00 à 17h00 – E.S.3 – St Jean en Royans / Col de Gaudissart
- Jeudi 22 janvier : 10h30 à 11h15 puis 15h45 à 16h30 – Saint Bonnet / St Bonnet (E.S.5 et E.S 8 )
- Vendredi 23 et samedi 24 janvier : 19h30 à 20h15 et de 23h00 à 01h00 – Sospel / Le Turini / La Bollène-Vésubie (E.S 11 et 13 ) puis Lantosque / Luceram (dernière ES )
Résumé de chaque journée de course
- Jeudi 22 janvier de 00h00 à 00h15 
- Vendredi 23 janvier de 00h00 à 00h15

SUIVEZ LE RALLYE SUR CETTE PAGE SPECIALE MONTE-CARLO 2009

 

01-01-2009

Pilotes prioritaires au 01.01.2009 (entre parenthèses, l'année de validité)

  • BALLINARI Ivan, Ponte-Cramenaga (09)

  • BURRI Olivier, Belprahon (09)

  • GALLI Antonio, Caneggio (10)

  • GONON Florian, Saxon (10)

  • HEINTZ Patrick, Uitikon (10)

  • HOTZ Grégoire, Travers (10)

  • LAVIO Brian, Coldrerio (10)

  • ROUX Philippe, Verbier (09)

  • SIEBER Daniel, Zürich (09)

Voir les news 2008