RALLYE INTERNATIONAL DU VALAIS, 17 – 19 OCTOBRE 2019. CLOTURER AVEC PANACHE LA SAISON SUR LES ROUTES DU VIEUX PAYS !

Jonathan Michellod – Stéphane Fellay entendent clôturer la saison en beauté ! (Photos Alexis Bruttin)

Titrés Champion Suisse Rallye Junior 2019 au début septembre sur les routes du Rally Ronde del Ticino, Jonathan Michellod – Stéphane Fellay se languissent de prendre part au Rallye International du Valais libérés de tout enjeu au championnat. A domicile, devant un public qui est le leur, l’équipage de Verbier entament le 60ème Rallye International du Valais par des spéciales familières. Disputées de nuit, les épreuves des Cols et la Croix de Cœur n’ont pas de secret pour eux alors qu’elles génèrent une réelle fébrilité auprès de la majeure partie des engagés. Pour Jonathan Michellod et Stéphane Fellay, la connaissance du terrain devrait leur permettre de placer idéalement leur Peugeot 208 R2 au classement dès l’entame de l’épreuve. Il y a fort à parier qu’ils ne vont pas se priver d’une pareille opportunité même sils savent mieux que personne que ces deux spéciales, comprenant de nombreux secteurs en terre, recèlent de pièges. Quoi qu’il en soit, tout est en place pour que les deux Champions Suisse Rallye Junior 2019 laissent libre cours à leur talent dès l’entame du rallye qui compte au total dix-huit spéciales pour 214 km de chronos à parcourir.

Tout est en place pour que Jonathan Michellod tente d’atteindre l’objectif avoué pour ce rallye : la victoire en catégorie R2 qui clôturerait à merveille leur campagne 2019. Egalement libres de toute pression, Sacha Althaus – Lisiane Zbinden ne peuvent plus se voir ravir la place de dauphin du Championnat Suisse Rallye Junior 2019. En remportant la Ronde del Ticino, l’équipage de Moutier s’est assuré le titre honorifique de Vice-champions Suisse des Rallyes 2019. Sur les routes valaisannes, il peut donc se concentrer sur un autre objectif, tenter de contrecarrer les plans de Jonathan Michellod – Stéphane Fellay. Egalement aux commandes d’une Peugeot 208 R2, Sacha Althaus – Lisiane Zbinden ont énormément progressé au fil de cette année 2019 et une victoire lors de ce dernier rendez-vous seraient une belle récompense qui concrétiserait formellement le chemin parcouru. L’objectif du duo Althaus – Zbinden est, à n’en pas douter, celui-là ! Une question de panache pour clore un duel, à l’esprit sportif exemplaire, qui aura animé toute la saison 2019. A relever qu’une autre compétition, pour terminer avec encore plus de panache la saison, s’annonce entre Jonathan Michellod, Sacha Althaus et le Champion Suisse Rallye Junior 2016, Aurélien Devanthéry. Ils étrennent tous les trois sur les routes du Rallye International du Valais une Peugeot 208 R2 et la victoire de la catégorie R2 est en objectif pour eux ! Il devrait y avoir du spectacle !

Victimes des affres de la mécanique devant son public sur la spéciale de Nendaz en 2018, Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey entendent conjurer ce coup du sort. Auteurs d’une saison durant laquelle ils ont montré un vrai potentiel mais qui doit encore gagner en constance, le jeune duo veut absolument conserver sa place sur la 3ème marche du podium du Championnat Suisse Rallye Junior 2019. A domicile, sur une Peugeot 208 R2 dont ils ont pris la pleine mesure, ils vont tout faire pour contenir les velléités de Clément et Adrien Piquerrez, 4ème. L’équipage de Moutier et sa Citroën C2 R2 Max compte deux petits points de retard sur les valaisans et se saisiront de la moindre opportunité de leur ravir la plus petite marche du podium. Ces deux équipages doivent également garder un œil attentif sur Christophe Parriaux – Bryan Villat en embuscade sur leur Citroën C2 R2 Max. Pour leur première saison complète en Championnat Suisse Rallye Junior, les jurassiens, s’ils ne sont plus maître de leur destin, peuvent encore aspirer au podium. Même si les chances sont minces, ils peuvent concrétiser sur les routes valaisannes un apprentissage débuté en début d’année mais qui porte ses premiers fruits.

Sacha Althaus – Lisiane Zbinden n’ont à aucun moment baissé les bras cette saison et entendent le montrer sur les routes valaisannes ! (Photos Alexis Bruttin)

Pour Yoan Loefler – Marine Maye sur Ford Fiesta R2, cette participation au Rallye International du Valais sonne comme la dernière étape d’un retour à la compétition suite à un très importante sortie de route du pilote qui l’avait empêché de pratiquer son sport favori pendant deux saisons. La confiance et les automatismes, qui reviennent au fil des kilomètres, devraient retrouver leur pleine expression au terme de ce rallye ce qui leur permettra de clore leur retour en forme dans l’optique de la saison 2020. Orpheline de concurrence en catégorie R1, l’équipage féminin Audrey Dauphin – Mandy Zwahlen entend mener la petite Renault Twingo au terme de cette 60ème édition du Rallye International du Valais sans encombre.

Début de la compétition jeudi 17 octobre avec trois chronos au menu de la première soirée dont le départ officiel se fait de l’Amphithéâtre romain de Martigny à partir de 17h30. Suivez l’évolution de la course sur le site officiel de l’épreuve www.riv.ch.

Découvrez la liste des engagés, les horaires, le parcours et les épreuves spéciales sur http://swissrally.ch/rallye-inter-du-valais-2019/ .

Les premières photos, vidéos, news et les coulisses du Championnat Suisse Rallye Junior sont à suivre sur la page Facebook officielle

Vous aimerez aussi...