CALENDRIER CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES 2020

Calendrier 2020, les instances nationales innovent !

Réunis en séance ce mercredi 30 octobre 2019, la Commission Sportive Nationale valide la proposition de calendrier du Championnat Suisse des Rallyes 2020 faites par la Commission Rallye d’Auto Sport Suisse.

Après consultations des pratiquants, prise en considération de différents et nombreux paramètres liés aux coûts inhérents à la pratique de la discipline, aux impératifs de congé pour les équipages amateurs, aux contraintes des organisateurs, aux contraintes des commissaires et bénévoles, les instances nationales ont choisi d’innover en proposant un calendrier composé de cinq manches pour la saison 2020. Par ce choix, les instances sportives nationales espèrent donner un nouveau souffle au Championnat Suisse des Rallyes avec un plus grand nombre d’équipages qui tenteront de s’y illustrer.

Quatre résultats retenus
Dans ce but, seuls quatre résultats, sur les cinq possibles, seront pris en compte pour l’établissement du classement final et l’attribution des différents titres nationaux en jeu l’an prochain. Un choix qui, il l’espère, motivera un plus grand nombre d’équipages que cela n’a été le cas ces dernières années, à tenter l’aventure d’un championnat complet !

Cinq manches de choix
L’attractivité du calendrier a également fait l’objet d’une importante réflexion au sein de la Commission Rallye. Au final, ce sont cinq manches très attractives qui y figurent avec une ouverture de la saison sur les routes rapides du Critérium Jurassien suivie de la seconde manche disputée dans le cadre somptueux et le parcours unique du Rallye du Chablais. La dernière épreuve avant la pause estivale est le Rally Ronde del Ticino, dans un nouveau format, nous y revenons ci-après.

A l’automne la reprise s’opère à l’ombre du Mont-Blanc. Manche commune avec le Championnat de France des Rallyes, le Rallye Mont-Blanc Morzine permettra aux helvètes de se mesurer à leurs homologues français et les poussera à se transcender. La clôture de la saison du Championnat Suisse des Rallyes 2020 s’effectue, comme de coutume sur les routes du toujours très exigeant et sélectif Rallye International du Valais. Un programme 2020 on ne peut plus excitant et alléchant !

Est-ce que Ivan Ballinari défendra son titre en 2020 ?

Nouveau format pour le Rally Ronde del Ticino
Joint par téléphone ce 1er novembre, l’organisateur, Max Beltrami, qui sera accompagné par une équipe étoffée pour l’organisation de l’épreuve du Sud des Alpes, nous dit : « Le Rally Ronde del Ticino reprendra ses quartiers à Lugano. Nous avons inscrit le rallye auprès d’Auto Sport Suisse avec un minimum de 75 km de spéciales au menu mais nous travaillons fort pour que nous puissions proposer une centaine de kilomètres de chronos aux concurrents en 2020. C’est notre objectif ! Actuellement la date est encore incertaine entre le 19 – 20 juin et le 26 – 27 juin 2020, nous sommes en discussion avec la ville de Lugano et le planning de ses manifestations. Nous nous réjouissons de changer de format et nous espérons que les équipages répondront présents pour récompenser nos efforts » conclut Max Beltrami.

Gageons que les efforts réalisés par les instances sportives nationales pour rebooster le championnat, en essayant de prendre en compte les contraintes des équipages helvétiques, seront récompensés. Quoi qu’il en soit, on ne peut que se réjouir de la volonté qu’elles témoignent par ces innovations d’apporter des réponses, même si elles ne feront jamais l’unanimité. Auto Sport Suisse démontre qu’elle est à l’écoute de ses pratiquants et il faut s’en réjouir ! Le rendez-vous est pris les 17 – 18 avril du côté de Saignelégier pour une saison 2020 qu’il nous tarde de suivre !

Calendrier Championnat Suisse des Rallyes 2020

• 17 – 18 avril 2020 Critérium Jurassien
• 28 – 30 mai 2020 Rallye du Chablais
• 19 – 20 juin 2020 (à confirmer) Rally Ronde del Ticino
• 3 – 5 septembre 2020 Rallye Mont-Blanc Morzine (F)
• 15 – 17 octobre 2020 Rallye International du Valais

Vous aimerez aussi...