FAQ (Foire Aux Questions)

Sur cette page, vous trouverez réponse à pas mal de questions reçues par e-mail. Nous essayerons dans la mesure de nos connaissances et de notre disponibilité de répondre à vos questions, alors avant de nous formuler une demande, lisez les FAQ, et peut-être votre question s’y trouve déjà.

Toutes ont été une ou plusieurs fois posées par des internautes, visiteurs ou habitués du site swissrally.ch. J’espère que ceci vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement du site et du rallye en particulier.

Pour poser votre, vos, question(s) un simple E-m@il. Nous tacherons de vous répondre dans les meilleurs délais.

J’aimerais débuter en rallye, comment m’y prendre ?

Voila la question qui revient le plus souvent !!

  1. La première chose à faire, c’est de te rendre sur un rallye, tu trouveras le calendrier ici.
    Viens si possible déjà pour les “vérifs”, le jour avant la course, journée réservé au contrôles techniques et administratifs. En général, là les gens du rallye sont moins tendus que les jours de course, donc plus à même de répondre à tes nombreuses questions. Essaye quand même de ne pas les déranger quand ils parlent avec des officiels, ou s’ils sont sous la voiture entrain de “bricoler” leur échappement, pour passer le contrôle du bruit !!! En dehors de ça, les pilotes et copilotes, et même les mécanos, du rallye sont HYPER sympas.

  2. Ensuite, inscrit toi dans une écurie, non pas pour faire du cheval !!!, c’est comme cela que l’on appelle une association  ou groupement de pilotes, qui en général se rencontrent une ou plusieurs fois par mois, si possible dans ta région. Tu en découvriras certainement une près de chez toi. Tu rencontreras également une majorité de personnes passionnés (car pour faire du sport automobile, il faut soit être passionné, soit “plein aux AS”) Des conseils, tout le monde t’en donnera.

  3. C’est là que les choses se corsent !! Quelle discipline choisir, et avec quelle voiture ?? La discipline, c’est simple, on est ici pour parler de rallye, mais rien ne t’empêche de choisir autre chose, comme d’aller tourner en rond sur un circuit (tout aussi coûteux que le rallye) ou alors les courses de côte ou slaloms (idéal petit budget, quoique tout dépend de la voiture !!) Bon question “roulage”, en rallye tu vas passer ta journée le cul dans ton auto, ailleurs beaucoup moins.

  4. Et avec quelle voiture ?? Là aussi tout dépend du budget (oublie le mot sponsors la première année de course) En consultant les petites annonces, tu trouveras certainement une auto dans tes moyens pour débuter. N’oublie pas; la première année, rares sont ceux qui ont réalisés des “scratches” mais plus souvent des “crashes”, ainsi, commence par courir pour le plaisir et pour apprendre les finesses du rallye. N’oublie pas non plus, qu’en rallye, il faut être deux dans la voiture (une tierce personne n’est pas autorisé, sauf le Nounours en peluche, et des blessés en cas d’urgences) et quelques copains en assistance, des fois que tu aurais besoin d’un peu d’essence ou de changer les roues !!

  5. Si maintenant tu as la voiture, ton coéquipier, une équipe d’assistance, un bon vieux bus “mazout” pour transporter les pièces détachés, quoi après ? En suisse – et ailleurs aussi – il te faudra le permis de conduire et une licence. La licence, c’est l’Auto Sport Suisse, organe qui gère le sport auto en suisse, qui te la délivrera. Tu trouveras quelques renseignements sur leur site. Ce sont eux qui te fourniront le formulaire à remplir pour l’obtention de la licence, pour autant que tu aies passé avec succès un cours de pilotage. Autrement, gravir les échelons depuis le slalom en LoCaux (non-licenciés), puis ensuite licence régionale, etc… Tous les règlements sont disponibles sur le site de l’ASS.

  6. Après, il te faudra préparer le rallye. Là, je te laisse lire “comment se déroule un rallye” (rubrique en cours de réalisation) et comme tu auras choisi un très bon navigateur, qui aura suivi le cours (…), il t’aidera à préparer cette grande épreuve qui, tu verras, arrivera à grande vitesse… Et comme tout le monde, tu ne seras prêt qu’au dernier moment, même si tu t’y es pris des mois à l’avance !!! Pourtant, comme tu es courageux et passionné, tu recommenceras le plus rapidement possible; c’est aussi ça le rallye, quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer !!!

  7. Dernières petites choses. N’oublie pas de remercier tous les gens qui t’ont donné un coup de main, ainsi que les organisateurs, les commissaires, les bénévoles, enfin tout le monde du rallye, sans lesquels ces merveilleuses épreuves n’existeraient certainement plus. Ce sont aussi des passionnés !!!

  8. En suisse il n’existe pas d’institution du genre école de rallye. La seule option est celle du Swissrallycodrivers, qui donne des cours pour les copilotes, mais qui sont aussi intéressantes pour un futur pilote, histoire de voir comment se déroule une épreuve. Pour être copilote, l’âge légal en suisse est de 18 ans, et d’avoir son permis de conduire. (Le copilote, ou navigateur, est considéré comme second conducteur, et doit pouvoir rouler avec l’auto de course, seulement sur les liaisons (routier) C’était courant par le passé, (Monte-Carlo avec ses longues étapes de concentration) mais beaucoup moins à présent.
    Autrement, pour ce qui est d’un cours de pilotage typé rallye, la aussi il n’existe rien en suisse (c’était le cas il y a quelques années, quand on allait encore du côté du Castellet pour la licence) mais en France et Italie il y a quelques écoles qui proposent des stages spécial rallye.

  9. Tous documents (règlements, liste des véhicules autorisés, communications de la CSN, etc..) sont disponibles auprès du secrétariat de l’ASS. Ils doivent être commandés en même temps que la licence, mais tu peut aussi les obtenir pour ta simple information.

Je recherche un copilote, ou un pilote ?

Contacte Swissrallycodrivers.ch (Association Suisse des Navigateurs) et inscrit toi. Ils trouveront certainement une personne pour réaliser ton rêve.

Comment est né Swissrally.ch ?

J’ai crée Swissrally le 11 décembre 1998. D’abord hébergé sous d’autres noms de domaines (auto-sport.com/rallyesuisse, chrally.com) j’ai finalement opté pour le nom de SWISSRALLY, plus simple à retenir. Ce nom est actif depuis le 25 décembre 1999.
Pourquoi je me suis lancé dans cette (gigantesque !!) aventure ? Passionné de courses de voitures et plus particulièrement de rallye, j’ai moi même couru de 1984 à 1987. J’ai beaucoup surfé, et à l’époque rien – ou si peu – en Suisse ne correspondait vraiment au thème du rallye Helvétique. Ayant de bonnes connaissances en informatique, je me suis lancé, avec l’aide de gens du milieu du rallye, pour tout ce qui concerne la   documentation, la rédaction de certaines pages. Le site n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts, et ceci aussi grâce à vous, MERCI.
De nouvelles rubriques viennent régulièrement s’ajouter, avec pour objectif de centraliser tout se qui touche au rallye en Suisse sur un seul site, simplifiant ainsi l’accès aux information pour les internautes.
En outre, je suis ouvert à toutes propositions pour améliorer ce site, pour autant bien entendu qu’elles aient un rapport avec le rallye. La mise à jour et le suivi du site, me prends du temps, en comptant la recherche d’informations, soit sur le web, soit dans la presse spécialisé, soit par des appels téléphoniques.

En tout cas, je vous remercie de vos nombreux courriers d’encouragement.

Swissrally.ch à été en pause durant environ 7 ans, de 2012 à 2019, et vous pouvez lire le petit article de renaissance du site sur cette page

Je ne vais faire qu’un seul rallye durant l’année, une différence de licence ?

On me demande souvent si pour un seul rallye dans l’année, si il existe une licence journalière comme en slalom ?
La réponse est NON, tu dois prendre une licence valable toute l’année auprès de l’ASS.
La seule économie que tu peux réaliser, c’est de la prendre après le 1er septembre, elle coute un peu moins chère !

Nous sommes un équipage étranger, est il possible de marquer des points au championnat Suisse des rallyes ?

Il vous est tout à fait possible de participer aux manches du championnat Suisse des rallyes, toutes les manches sont homologués NPEA (National à Participation Etrangère Autorisé).

Par contre, il ne vous sera pas possible d’être classés, seul les pilotes et copilotes possédant une licence établie par Auto Sport Suisse seront classés dans le championnat (Vous le voyez dans les classements des années précédentes,certains pilotes ayant des copilotes étrangers, ces derniers ne sont pas classés)

Par contre, vous pouvez participer à ce trophées organisé en Suisse et France, le trophée Clio R3T Alps Trophy https://www.clior3.com/ en profitant des infrastructures et des dotations, pour autant que vous rouliez sur une Renault Clio R3T !