Annulation du Rallye du Chablais, suite de la saison et avenir, Eric Jordan livre son point de vue.

Président du comité d’organisation du Rallye du Chablais et de l’Association des Organisateurs de Rallyes en Suisse, Eric Jordan revient sur l’annulation du Rallye du Chablais, livre son point de vue sur la suite de la saison 2020 et sur l’avenir des rallyes suisses après la crise sanitaire liée au coronavirus.

Eric Jordan, à sept semaines de la 17ème édition du rallye du Chablais vous avez dû prendre la décision de l’annuler. Que ressentez-vous ?

Organiser une manifestation d’une telle ampleur est un travail d’une année. Ce d’autant plus si nous le faisons à côté de notre activité professionnelle. A quelques semaines de cette édition, prendre une telle décision n’est, d’un côté, pas simple, nous étions prêts. Il y a de la frustration de ne pas pouvoir concrétiser. D’un autre côté, c’est une décision simple et évidente qui découle de paramètres que nous ne pouvons pas gérer. La gestion de cette crise doit être la priorité de chacun.

Ne pensez-vous pas, si évidemment vous aviez obtenu l’autorisation des pouvoirs publics d’organiser le rallye et que toutes les interdictions étaient levées fin avril ou mi-mai, que la mise sur pied du rallye aurait été un signal fort de retour à la « vie normale », une forme de « libération », de signal d’un nouveau départ ?

Cette éventualité a, bien sûr, été abordée. Il faudra bien que la vie reprenne son cours normal un jour. Mais nous ne pouvions pas attendre plus longtemps avant de lancer ou non la machine. Pour nous, en tant qu’organisateur du Rallye du Chablais, c’est maintenant qu’il faut ou non, s’engager dans les investissements humains et financiers en lien direct avec l’évènement. Il est clair que les conditions n’étaient pas réunies pour le faire. C’est ou tout, ou rien. Nous ne souhaitons pas organiser un rallye au rabais. Il a été plus sage et responsable de renoncer pour cette année. Encore une fois, aujourd’hui, il y a des priorités plus importantes en cette période.


Eric Jordan Président comité organisation du Rallye du Chablais et de l’Association des Organisateurs de Rallyes.

Sur le plan financier, quelles sont les conséquences ?

Même si les grosses dépenses n’ont pas été engagées, il y a des frais d’investissement et de fonctionnement. En face, il n’y a pas d’entrées d’argent. Inscriptions, sponsoring… tout a été gelé à ce stade. L’essentiel, à ce niveau, est de rassurer les partenaires et les équipages afin de les motiver à nous soutenir en 2021.

Eric Jordan, vous êtes également Président de l’AOR (Association des organisateurs de rallye). Il est fort probable que la crise que nous traversons aura un impact négatif sur l’implication des entreprises et sociétés dans la publicité et le sponsoring en général. Selon-vous est-ce qu’il faut être inquiet pour l’avenir à court terme et à moyen terme ?

A nous d’être inventif et de proposer à nos partenaires des prestations qui tiennent compte des difficultés économiques. A ce jour, il est évident que les entreprises ont d’autres obligations budgétaires mais certaines mesures étatiques devraient leur permettre de sortir de cette crise d’ici la fin de l’année.

Que pouvez-vous nous dire, en votre qualité de Président de l’AOR, sur la santé des autres épreuves helvétiques, est-ce que certaines sont en difficultés ou est-ce qu’elles peuvent toutes traverser cette crise ?

En tant que président de l’AOR, je n’ai pas le droit de regard sur les comptes de chaque épreuve. Cependant, nous échangeons évidemment sur ce thème. Je suis persuadé que chaque comité met en place une belle épreuve en tenant compte des moyens dont il dispose. Si un rallye a moins de recettes, rien ne l’empêche de réduire la voilure et de concentrer ses dépenses sur l’indispensable au niveau sportif.

En tant que Président de l’AOR et membre de la Commission Rallye d’Auto Sport Suisse, avec cette réduction de manches, comment voyez-vous le déroulement et l’attribution du titre de Champion Suisse des Rallyes 2020 ?

Il est trop tôt pour prendre une décision à ce sujet. Nous allons nous réunir, par visio-conférence, afin de faire un état des lieux et d’étudier différentes solutions. Quoiqu’il en soit, cette saison 2020 sera « spéciale ». Il faut espérer que les épreuves du 2ème semestre puissent se faire afin de relancer la machine et de pouvoir reconduire le calendrier prévu pour 2020 en 2021.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?

De bien digérer cette déception d’avoir dû reporter le 17ème rallye du Chablais en 2021. Je suis certain que tout le comité, que tous les bénévoles, sont motivés à remettre l’ouvrage sur le métier au plus vite. Mais aujourd’hui, ce n’est pas le plus important. Je souhaite à tout le monde de passer au mieux au travers de cette douloureuse crise. Prenez soin de vous et de vos proches !