Cours de formation copilotes Swiss Rally Codrivers du 14 mars 2020

« Tout le monde est le bienvenu, débutants comme actifs  qui souhaitent se mettre au goût du jour ! »

 A trois semaines du cours de formation mis en place par la nouvelle association « Swiss Rally Codrivers », swissrally.ch s’est longuement entretenu avec son président Gaëtan Lathion.   

 Gaëtan Lathion quelle est ta fonction au sein du Swiss Rally Codrivers ?

J’ai repris la responsabilité du cours des copilotes en 2016. Depuis j’ai toujours œuvré dans cette fonction. L’année passée, avec le Comité d’organisation de cette formation, nous avons décidé de redonner du sang neuf à l’ASN (Association Suisse des Navigateurs), en mettant en place une nouvelle structure et c’est comme cela qu’est né Swiss Rally Codrivers. L’ensemble du Comité a voulu que je prenne la présidence de cette nouvelle association, chose que j’ai accepté avec plaisirs bien évidemment.

Swiss Rally Codrivers a été créé il y a quelques mois, quelles sont ses objectifs ? 

Nous avons convoqué une Assemblée générale extraordinaire de l’ASN le 20 septembre 2019 à Ollon/VD. L’ensemble des membres présents ont approuvé à l’unanimité notre volonté de dynamiser et d’impliquer au maximum les demandes des uns et des autres. Tant en termes de rafraichissement des règlements qu’en matière de recherche facilitée d’un(e) coéquipier/ère.  

Nos objectifs sont clairement de remettre le copilote au centre des intérêts de l’équipage. De même, nous apportons une importance primordiale à la formation ainsi qu’à l’approfondissement des connaissances de notre jeune relève au travers d’un cours annuel avec des exercices pratiques grandeur nature. Swiss Rally Codrivers permet également de rendre attrayant la saison d’un copilote par la mise en place d’un concours interne avec des dotations exceptionnelles !  

Débuter en tant que copilote en rallye se fait souvent par la transmission des rudiments de la fonction par un « ancien » qui donnent les infos « en vrac » à un débutant. Est-ce à dire que la fonction est simple ?

On a tendance à négliger ou à dégrader le travail accompli par la personne assise dans le baquet de droite. Il est à mon sens très important de connaître les bases du travail avant de se lancer aveuglément dans un rallye. Quand vous y ajoutez le stress d’une première participation à un manque cruel de connaissances techniques, cela peut très vite se transformer en un véritable cauchemar. Il est bien naturellement évident qu’un jeune copilote débutant pourra dans tous les cas compter sur des navigateurs plus expérimentés pour lui expliquer les rouages du « métier » que cela soit en ou hors compétition. C’est pourquoi, notre formation qui est dispensée depuis plus de 30 ans (1ère édition en 1987) est consentie par le « gratin » du rallye suisse tout entier, tant chez les pilotes que les navigateurs.




Quelles sont les tâches d’un copilote pendant un week-end de rallye ?

Le travail du copilote aura déjà débuté bien avant le week-end à proprement dit du rallye. En compétition, cela comportera diverses tâches, comme celles de consulter les horaires de départ, de corriger les notes en fonction des différentes remarques des ouvreurs ou encore guider son pilote sur le routier entre les spéciales au moyen du Roadbook, de procéder au chronométrage des épreuves spéciales. Dans certains équipages, le copilote aura la tâche de vérifier la pression des pneumatiques avant le départ des spéciales ou s’organiser afin que l’équipage ne manque pas de provisions (nourriture / boisson) avant de rejoindre l’assistance.  

On donne également aux copilotes l’appellation de « navigateur ». Est-ce une appellation adaptée ? Si oui pourquoi ? 

Il est vrai que l’appellation de « navigateur » est parfois utilisée dans le monde du rallye. Je dirai que cela se prête un peu plus dans le cadre du Rallye Raid (type Dakar), où l’organisateur fait clairement mention de travail de navigation. Il est bien plus dur de se repérer dans le désert que dans les Franches-Montagnes (rires). On pourrait croire que le fait d’être la personne appelée à donner les directions et dicter les différentes courbes de la route à son pilote joue un peu le rôle du « navigateur Tom-Tom ». En ce qui me concerne je préfère le terme copilote.




En quoi le travail d’un copilote influe sur la performance d’un équipage ?

Un copilote se doit d’être très méticuleux dans tout ce qu’il fait. L’équipage comporte deux personnes qui se doivent d’être appliquées et complémentaires. Chacun doit œuvrer dans son domaine d’activité à 100 %. La réussite de l’un ne va pas sans la performance de l’autre ! Une petite erreur peut vite provoquer une pénalité importante voir même un accident.

Dans un peu moins d’un mois, le samedi 14 mars, à lieu le cours de formation mis en place par Swiss Rally Codrivers. Le succès est au rendez-vous ? 

Chaque année nous pouvons compter entre 30 et 40 participants, ce qui nous motive à chaque édition un peu plus. Toutes ces personnes intéressées par notre passion nous confortent par le fait que ce cours à sa raison d’exister. Nous avons également la chance de profiter de la formation des différents commissaires qui assistent à leur cours de répétition mis sur pied par l’Association des Organisateurs de Rallyes (AOR) et avec qui nous collaborons très bien, principalement dans le cadre de l’exercice pratique de l’après-midi.

A qui s’adresse le cours ? Aux débutants uniquement ? 

Tout le monde est le bienvenu ! Il est vrai que nous accueillons principalement des jeunes adultes souhaitant se lancer dans le milieu, mais il n’est pas rare de rencontrer des têtes connues qui souhaitent juste se remettre au goût du jour. Du reste, il n’est pas rare d’accueillir l’équipage complet, soit le copilote et son pilote.

Que proposez-vous dans cette formation, qu’y trouve un copilote débutant ou avec peu d’expérience 

La formation dispensée est très complète. Cela va de l’inscription d’un rallye, à la prise de notes en passant par la compréhension d’un Road Book. Le participant apprendra également comment commander sa licence et comment bien s’assurer. Le rallye est passé en revue durant toute la journée !

Pour conclure, il semble que ce soit plus difficile aujourd’hui qu’il y a quelques années de trouver des copilotes. Comment l’expliquez-vous ?

Pour vous répondre honnêtement je ne l’explique pas. Les jeunes ont peut-être tendance à trop vite vouloir monter dans des grosses voitures avant de prendre du plaisir dans des petites autos. Ensuite l’apport de finances peut éventuellement bloquer l’un ou l’autre copilote à prendre part à une manche. On ne va pas se mentir, le sport automobile reste un sport très cher.

Qu’est-ce qui fera pour Swiss Rally Codrivers que la journée de formation du samedi 14 mars soit réussie ? 

Le sourire sur le visage des participants à la fin de la journée ! Quand vous vous investissez personnellement, comme chaque membre du Comité, vous n’attendez rien en retour, si ce n’est la joie et le bonheur des gens qui ont suivi la formation que vous vous êtes efforcée de mettre sur pied. « Notre passion au service des autres ! » voilà ce qui anime les membres du comité de Swiss Rally Codrivers

News Swissrally.ch du 23.02.2020