ENFIN LA REPRISE! MERCI AUX ORGANISATEURS DU RALLYE DU CHABLAIS!

Tel un grand bol d’air ou un vent de liberté, le Rallye du Chablais amène cet optimisme qui nous fait tant défaut depuis de très, trop, long mois. En faisant preuve d’une abnégation et d’une volonté sans faille, en prenant des risques, les organisateurs du Rallye du Chablais nous indique le chemin à suivre pour un retour à une vie plus conventionnelle tant dans le quotidien que dans la pratique sportive. Un exemple inspirant qui mérite respect, reconnaissance et félicitations. Merci à eux et à tous les bénévoles, commissaires et différents acteurs de l’organisation de cette manche de reprise de l’offrir aux pratiquants et à l’ensemble des passionnés de rallye automobile. Enfin la reprise qui nous offre une forme de soulagement et une perspective positive d’avenir !

Face à face attendu entre Carron et Ballinari

Sur le plan sportif, la première manche du Championnat Suisse des Rallyes 2021 annonce une compétition riche à tous les niveaux. Si Sébastien Carron – Lucien Revaz sont les évidents favoris de ce rendez-vous, la résistance va venir du Champion Suisse des Rallyes en titre, Ivan Ballinari, accompagné lors de ce Rallye du Chablais par Pietro D’Agostino. Le tessinois, orphelin d’une confrontation directe avec Sébastien Carron depuis fort longtemps maintenant, à l’opportunité de confirmer, face à Sébastien Carron et une concurrence bien présente, qu’il est, fort de ses deux couronnes acquises en 2018 et 2019, le « boss ». Un objectif qui doit plus que probablement lui tenir à cœur.

                                                                                                                             Photo project-diffusion.ch

Champion Suisse des Rallyes en titre, Ivan Ballinari entend confirmer qu’il est désormais le « boss » !

Après avoir à plusieurs reprises joué les premiers rôles et démontré qu’il a le potentiel pour s’imposer, Mike Coppens, secondé par Jérôme Degout, garde un souvenir amer des routes chablaisiennes où il était passé à deux doigts de la victoire. Le pilote de Verbier se présente au départ avec une réelle envie de concrétiser et il s’est préparé à l’échéance en participant à deux rallyes en Italie récemment. Attention à lui et à sa grande générosité au volant quand il sent que c’est possible.

La relève pointe son nez

Champion Suisse Rallye Junior, Jonathan Michellod – Stéphane Fellay ont découvert récemment la Skoda Fabia R5. Depuis leur titre acquit en 2019, le duo ne cesse de surprendre par sa formidable capacité d’adaptation et, bien entouré, par leur solide pointe de vitesse sur cette monture. Cette nouvelle étape, dans un parcours désormais étoffé, s’est traduite par la réalisation de solides performances lors de leur apparition en France et, plus récemment, en Italie. Si Jonathan Michellod – Stéphane Fellay doivent encore accumuler des kilomètres au volant de la Skoda Fabia R5 pour exprimer tout leur potentiel, c’est probablement d’eux que viendra la surprise. Un premier podium en championnat suisse des rallyes leur tend les bras.

                                                                                                            Photo mise à disposition par J. Michellod

Dès leur participation au Rallye d’Autun en 2020, Jonathan Michellod – Stéphane Fellay
ont montré qu’ils étaient performants dans la Skoda Fabia R5.

Régional de l’étape, toujours véloce, Joël Rappaz, navigué par Gaëtan Lathion, fait partie des outsiders sur un terrain qu’il connait parfaitement. Aux commandes d’une Ford Fiesta qui n’est plus de première jeunesse, le talentueux pilote de Vernayaz n’en reste pas moins un sérieux « client » ! Le podium est également en point de mire pour un duo qui a soif de résultat.

Qu’il fait bon retrouver ceux qui nous ont fait rêver

Face au R5, Olivier Gillet – Mathieu Wittenbach se présentent sur une nouvelle Alpine A110 R-GT au niveau de performance élevé. Si la météo est clémente, malgré son manque de connaissance de la petite française, Olivier Gillet, qui a toujours épaté par sa capacité d’adaptation, peut jouer les trouble-fêtes. Après 20 ans de pause, le duo mythique Cyril Henny – Aurore Brand, qui avait éclaboussé de son immense talent le petit monde du rallye suisse puis français à la fin des années 90, renoue avec la compétition pour cet anniversaire. Si le pilote vaudois dit à qui veut bien l’entendre qu’il est présent avant tout pour le plaisir, personne n’ignore le compétiteur d’exception qu’est Henny. Présent au volant d’une Renault Clio Super 1600 certes vieillissante, l’équipage n’est pas là pour faire de la figuration, ce n’est pas dans sa nature, et une place dans le top 5 est un objectif réaliste, le talent ne vieillit pas !

Après avoir fait l’acquisition d’une Alpine A110 R-GT, Sergio Pinto et Sophie Barras sont impatients de l’étrenner sur les routes chablaisiennes. Le pilote du Châbles devrait prendre la mesure de sa monture au fil des kilomètres et fera tout pour accéder à une place dans le top 8. D’autres propriétaires de leur monture aspirent également à une place dans le top 8 dont Jean-Marc Salomon – David Comment, Steeves Schneeberger – Quentin Marchand, Sébastien Berner – Grégoire Chappot, tous au volant de R5. A suivre également la Porsche de Nicolas Gérard – Laurent Métral et la Mitsubishi Lancer R4 de Jean-Philippe Radoux – François Forclaz qui sont en embuscade et très motivés. Sur une Citroën Saxo ISA1, Michaël Burri – Laura D’Ulivo ont une carte à jouer mais il est difficile de cerner leur rang final potentiel au volant d’une auto performante dans sa catégorie mais que l’on n’a encore jamais vu parmi un plateau tel que celui présent au départ de ce Rallye du Chablais. Seul équipage féminin au départ, Mireille Vidueira sera naviguée par Gea Daldini sur une Mitsubishi Lancer Evo IX avec la ferme intention de réussir une bonne performance à domicile. Elles en ont le potentiel !

Des pilotes français étoffent le plateau

Inconnus dans nos contrées,  les équipages français Pierre Laffay – Nicolas Mathon et Fabrice Bect – Arnaud Michal s’alignent sur des Alpine A110 R-GT. Fort d’une solide expérience avec plus de 60 rallyes chacun à leurs actifs, les deux équipages bénéficient d’une grande expérience des montures de pointe, notamment au volant de R5. Il en est de même pour Laurent Viana – Isabelle Galmiche sur Citroën C3 R5, qui comptent plus de 130 départs à son pédigrée. Ces trois équipages hexagonaux ne devraient pas se contenter de faire acte de présence, il est impératif de garder un œil sur eux !

Clio Trophy Swiss et Championnat Suisse Rallye Junior sans concessions !

C’est plus que probablement dans les rangs du Clio Trophy Swiss que la compétition devrait être la plus acharnée cette saison. Outre la victoire de la série disputée au volant de Clio V Rally5 en tout point identique, le titre de Champion Suisse Rallye Junior 2021 se joue entre les pilotes nés dès le 01.01.1994. Riche de ces deux compétitions en une, la série initiée par Alpine Racing, soutenue par Renault Suisse SA, Auto Sport Suisse Sàrl et Michelin Motorsport, compte dans ses rangs plusieurs talents de premier plan.

                                                                                                                                 Photo Aurélien Vialatte

Seule l’intensité de la compétition en trophée motive
Ismaël Vuistiner – Florine Kummer à s’élancer en Clio Trophy Swiss en 2021

Double vainqueur du Clio R3T Alps Trophy par le passé, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer affectionnent tout particulièrement l’ambiance des trophées. Ils font partie des favoris pour la victoire finale du Clio Trophy Swiss 2021. Face à eux, une meute de jeunes loups affamés de victoires et de projecteurs, dont certains ont déjà eu le privilège de bénéficier. A commencer par Jérémie Toedtli qui délaisse les R5 pour tenter de coiffer le titre national junior en compagnie de Julie Faure. Sacha Althaus – Lisiane Zbinden, qui ont également démontré leur pointe de vitesse et leur métier, font partie des favoris et entendent défendre âprement leur chance tant pour le titre junior que pour le général du trophée.

Si les favoris légitimes que sont Vuistiner, Toedtli et Althaus semblent sortir des rangs, quatre équipages peuvent contrarier, sans complexes ni difficultés, cette compétition qui s’annonce sans concessions. David Erard – Sarah Junod sont en forte progression, de même que Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey, Thibault Maret – Robin Terretaz et Yoan Loeffler – Gaëtan Aubry. Cette relève laisse entrevoir un intéressant potentiel qui devrait trouver sa pleine expression en cours de saison. Expérimenté et constant, Sébastien Studer – Marine Maye complètent les effectifs.

Important engouement pour le Trophée Michelin Suisse

Pour sa première édition ouverte aux équipages de toutes nationalités le Trophée Michelin Suisse 2021 rencontre un incontestable engouement. Réservé aux véhicules deux roues motrices à l’avant, la compétition initiée par la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin compte 18 engagé à ce jour dont 17 sont au départ de la première manche d’une saison qui en compte cinq.

Favoris du Trophée Michelin Suisse 2021, Aurélien Devanthéry – Michael Volluz ont le potentiel pour s’imposer. Sur la route de leurs ambitions les Français Mathieu Walter – Thibault Raincourt, s’ils ne connaissent pas le terrain de cette première manche, se sont déjà illustrés en Clio R3T Trophy France et ne sont pas les premiers venus. Laurent Bérard – Charlène Greppin, souvent en manque de réussite, font partie des outsiders, au même titre que le français Thomas Battaglia, secondé par Marc Della Pina, dont on dit le plus grand bien.

                                                                                                                                  Photo Alexis Bruttin

Le regard malicieux d’Aurélien Devanthéry laisse présager une ambition débordante en Trophée Michelin Suisse 2021.

Également en lice pour une place sur le podium, Michaël Droz – Charlène Vouillamoz-Bori, Didier Postizzi – Luc Santonocito, Olivier Ramel – Bodenmann Jacques-Victor alors que pour le top 5 il faudra suivre Patrick Bagnoud – Renna Yvelyse, Cédric Moulin – Eric Bigler, Philippe Broussoux – Jessica Cornuz, Maurice Brera – Pierre-Alain Forestier. Quid des équipages français Ibry Gauthier – Ibry Margaux, Blanc Damien – Sébastien Garnier et Felices Dimitri – Jean-Marie Boiron qui découvriront le Rallye du Chablais. Il sera également intéressant de suivre les évolutions de José Matos navigué pour la première fois par son fils Telmo alors que Vincent Blanc, copiloté par Sébastien Derivaz et Bruno Dos Santos, qui fera confiance à Mandy Zwahlen, effectueront leur début en rallye.

Formidable plateau en VHC

Catégorie qui a le vent en poupe, le VHC rassemble un plateau exceptionnel à l’occasion de ce rallye du chablais 2021. Les ténors sont présents avec sont présents emmenés par Florian Gonon – Michel Horgnies, Marc Vallicioni – Fred Rausis, Eddy Bérard – Florence Bérard et Christian Blanchard – Jenny Gassmann. Nouveau-venu en VHC, Pascal Perroud – Romain Blondeau ont une carte à jouer de même que les Porchistes Guy Trolliet – Sébastien Moulin plutôt en verve et de Erwin Keller – Dominique Jupple.

                                                                                                          Photo Facebook Gonon Rally Team

Florian Gonon – Michel Horgnies dans la liste des favoris pour la victoire au Rallye du Chablais VHC 2021

Nombreux sont les équipages en lice pour une place dans le Top 10 dans un plateau VHC qui réunit 32 engagés.

Horaires, tracés, liste d’engagés, chronos en direct sont disponibles sur www.rdch.ch