Rallye International du Valais 2020, malgré les difficultés la motivation est grande !

Derrière la volonté ferme et affichée de proposer une 61ème édition attractive de l’épreuve phare de la discipline en Suisse, l’organisation est confrontée à de nombreuses incertitudes tant organisationnelles que structurelles, à une mutation profonde du rôle du rallye dans la communication pour les constructeurs, des modes de financement à imaginer pour mettre en œuvre un rallye, auxquels s’ajoutent l’épidémie de Coronavirus que nous traversons. Dans cette tempête, Cédric Borboën, à la tête de l’organisation du Rallye International du Valais, conserve le cap, il nous a accordé un long entretien que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Cédric Borboën, en cette période compliquée d’annulation de rallye en cascade pour les raisons évidentes que nous traversons, les regards des passionnés et pratiquants de rallye se tournent vers les épreuves du 2ème semestre 2020. Comment se déroulent les préparatifs du Rallye International du Valais 2020 ?

Tout a changé ces dernières semaines, les certitudes sont devenues des grandes incertitudes. Notre quotidien a véritablement changé. Les personnes touchées par le virus, les hôpitaux surchargés, les restrictions des commerces et des services, les infos en continu sur nos médias, le télétravail, l’isolement, les applaudissements aux fenêtres, les créations de contenus vidéos, images et ressentis explosent sur les réseaux sociaux ainsi que les différentes actions de solidarité. Impossible de faire comme si de rien n’était ! 


Cédric Borboën est toujours tourné vers l’avenir.

Nous aussi nous devons vivre avec pleins d’incertitudes sur notre événement. Aurons-nous suffisamment de bénévoles et commissaires à disposition pour garantir la sécurité maximum de notre compétition. Les personnels médicaux et médecins seront-ils disponibles après avoir été en suractivité en ce début d’année ? Voici une partie de nos incertitudes qui mettent clairement en suspens pas mal de nos préparatifs. Nous nous préparons évidemment à tous les scénarios, mais nous espérons aussi le meilleur d’entre eux.

Les annulations des deux premières manches, le Critérium Jurassien et le Rallye du Chablais, même si elles sont largement compréhensibles, sont dures pour notre sport. Nous sommes vraiment désolés pour eux, pour le monde du rallye en général et essayons en interne de trouver quelques solutions pour pouvoir aussi les soutenir dans le cas où notre rallye pourrait avoir lieu.

De notre côté, actuellement, nous faisons tout ce qui est possible pour garantir la tenue de notre compétition. La sécurité a toujours été notre principale préoccupation et elle le sera encore plus. La préparation de notre Rallye International du Valais, c’est notre passion et notre métier. Nous n’avons aucune emprise sur l’évolution de la situation. Les autorisations et les réglementations peuvent changer en quelques jours, voire quelques heures.

Cependant, nous pouvons vous assurer que nous mettons tous nos efforts, notre volonté et notre cœur dans la préparation de notre 61ème édition. En espérant vivement que ce début d’année et les soucis liés au Coronavirus seront très bientôt derrière nous toutes et tous, mais la priorité reste de prendre soin les uns des autres et de respecter les consignes, d’être solidaires !

Compte-tenu les événements épidémiques que nous traversons avec le COVID_19, êtes-vous préoccupé par la perte potentielle de partenaires qui permettent le financement de l’organisation du Rallye International du Valais ?

Nos partenaires seront-ils toujours là pour nous aider financièrement à garantir notre 61ème édition, bien sûr que cela fait partie d’une de nos principales préoccupations ?

Nous comptons aussi et surtout sur le soutien et la solidarité de toutes et tous pour que notre événement puisse avoir lieu. Il ne faut pas oublier que le Rallye International du Valais c’est plus de 800’000.00 CHF qui sont dépensé directement dans le canton du Valais. Economiquement c’est un apport non négligeable pour toutes et tous surtout en sortie de crise.

A ce jour, nous n’avons pas eu d’annulation de partenaire. Au contraire nous avons pu consolider certains de nos partenaires. Il reste néanmoins pas mal de nos partenaires à “finaliser” et je pense surtout au secteur automobile où nous avions l’habitude de construire les partenariats pendant le salon de l’automobile et là nous n’avons pas pu le faire mais nous espérons que ce secteur d’activité aura aussi besoin de notre événement pour promouvoir leurs ventes.

Nous étudions actuellement une solution pour aussi soutenir nos entreprises partenaires au travers de notre événement, je pense notamment à nos annonceurs de notre programme officiel à qui il va être compliqué de demander une annonce cette année. Alors pourquoi ne pas reprendre les annonceurs 2019, leur offrir la parution et leur laisser le libre choix de nous faire un versement du montant qu’ils désirent ou pas. Cela serait peut-être aussi un soutien de notre part à nos fidèles partenaires.

Ne pensez-vous pas qu’après cette période sans ou avec très peu d’activité pour les acteurs économiques, la relance, suite à cette période d’épidémie, devra s’opérer plutôt de manière agressive pour eux avec l’engagement d’importants moyens de promotion pour tenter de combler la perte de chiffre d’affaires subies. Ce pourrait être une forme « d’aubaine » pour vous en termes de quête de partenaires ?

J’aimerais bien que cela soit le cas et surtout je l’espère. Il y aura néanmoins de choix plus précis dans le marketing des sociétés/marques pour la promotion de leurs ventes. Espérons que notre événement corresponde à leurs besoins. 

Est-ce que le Rallye International du Valais bénéficie toujours du soutien des pouvoirs publics valaisans et de Valais Tourisme ?

Oui énormément et cela me permets de tirer un grand coup de chapeau à nos différents soutiens que sont le Canton du Valais, les villes, les stations, La Loterie Romande et le Fonds du Sports par exemple. Depuis le tout début de la crise, en tant qu’organisateur d’événements, je me suis senti entouré, encadré et aidé. Ils ont immédiatement donné des solutions, confirmés leurs soutiens financiers et toutes leurs différentes aides. Sincèrement, je suis fier d’être Suisse, fier d’avoir ma société et mes événements en Valais car nous sommes vraiment soutenus.


Pouvez-vous nous donner une estimation du kilométrage et du nombre d’épreuves spéciales que vous pensez proposer lors de cette édition 2020 du Rallye International du Valais ?

Nous aurons deux jours de course pour un tracé de 190 km de chronos en 15 épreuves spéciales. Vendredi notre rallye passera par Hérémence, Veysonnaz, Nendaz et bien sûr par Les Casernes de Sion sur le coup de midi et en fin d’après-midi. Le samedi nous nous dirigerons sur Crans-Montana, Anzère et Nax avec la Spéciale des Casernes de Sion à midi. Comme l’année dernière, le 61e Rallye International du Valais débutera par une PowerStage en ville de Martigny, le jeudi soir, suivie de la présentation officielle des équipages dans l’Amphithéâtre.

Ou se situera le centre névralgique du Rallye International du Valais 2020 ?

Comme pour les deux dernières années il sera aux Casernes de Sion.

Des nouveautés sont prévues pour cette édition 2020 ?

Grâce à nos trois premières éditions du VHC et notre travail, nous pouvons accéder dorénavant  au championnat Européen FIA de VHC et cela en fait une nouveauté pour cette année.

Pour le reste il est vraiment trop tôt pour parler de nouveauté, comme expliqué, nous travaillons pour que le 61e Rallye International du Valais puisse avoir lieu, les nouveautés arriveront selon les possibilités et nos capacités à les mettre en place en relation avec la situation que nous vivons actuellement.

Vous allez aborder votre 4ème édition à la tête du Rallye International du Valais, quel bilan et quels enseignements tirez-vous de cette expérience ?

Le premier, et certainement le principal, c’est d’être encore là après trois éditions car financièrement c’est très compliqué, mais nous sommes encore là. L’organisation d’un rallye a vraiment changé, les belles années sont derrière nous et c’est vraiment un modèle d’organisation qui a dû changer.

Souvent pas très bien compris par les puristes de notre domaine, mais aujourd’hui il est impensable de pouvoir financer un rallye tel que le nôtre juste avec la compétition. Les normes et le prix de la sécurité se sont envolés. Le secteur automobile, qui finançait à hauteur de 50% le Rallye International du Valais il y a encore quelques années, n’est plus présent qu’à environ 10-15%. Il faut donc trouver des financements différents.

Nous avons décidé, dès la reprise du Rallye International du Valais, d’occuper, de faire vivre et d’animer pendant 2 à 3 jours le site des Casernes de Sion et d’y attirer un nombreux public. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer de toute pièce le Rally Motor Show Emotion à notre reprise du Rallye International du Valais en 2017. Le Rally Motor Show Emotion a été principalement créé pour développer le côté événementiel de notre événement et ainsi attirer plus de spectatrices et spectateurs, ainsi que de famille, et de contribuer à faire du Rallye International du Valais un événement automobile au sens large du terme et pas uniquement destiné aux passionnées et passionnés de rallye.

La création du Rallye International Historique du Valais lors de notre reprise du Rallye International du Valais en 2017, est lui aussi une très bonne chose car il draine un public différent et plus large aussi.

Le bilan est donc positif, mais nos visions sont longues d’une part à mettre en place, à être comprises mais surtout à porter leurs fruits. Nous restons cependant positifs et confiants pour la suite du Rallye International du Valais.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?

Longue vie au Rallye International du Valais

Swissrally le 18 avril 2020