Rallye Mt-Blanc: Sébastien Carron – Lucien Revaz, l’opportunité de se jauger dans un championnat référence !

Initialement le Rallye du Mt-Blanc Morzine, ce 4 -5 septembre, devait être l’un des temps forts du Championnat Suisse des Rallyes 2020. Malheureusement, crise du Coronavirus oblige, le championnat est annulé et, à l’exception des concurrents du Trophée Michelin Suisse et de la manche unique du championnat junior, le plateau helvétique manque un peu d’éclat !

Le Championnat de France des rallyes réunit plus que probablement ce qui se fait de mieux dans la catégorie R5 sur asphalte. Fort d’un plateau composé de pilotes expérimentés avec palmarès et de jeunes en devenir, la compétition est incroyablement disputée. Pour Sébastien Carron – Lucien Revaz, qui dominent le plateau helvétique lors de chacune de leurs sorties, même s’ils sont un peu à court de compétition, l’occasion de se jauger dans ce championnat référence est belle. Pour ce faire, le duo valaisan qui affirme toujours qu’il est là pour le plaisir, a très probablement réalisé des essais et, surtout, connait parfaitement le terrain pour s’être déjà montré sous son meilleur jour en R3 et en R5 au pied du Mont-Blanc. Il sera par conséquent très intéressant de les suivre dès potron-minet vendredi matin 3 septembre à l’occasion de ce Rallye du Mt-Blanc Morzine.

                                                                                          

Sébastien Carron – Lucien Revaz, pour le plaisir mais en compétiteur averti.
photo project-diffusion.ch

Également présents dans le camp suisse aux volants de R5, Jonathan Scheidegger – Luc Santonocito étrenneront leur Peugeot 208 T16 alors que Alain Blazer – Charlyne Quartini sont attendus sur la Hyundai i20 R5. En quatre roues motrices, sur des N4 on retrouve les Mitsubishi Evo 9 de Mireille Vidueira – Magaly Ecoeur et de Xavier Carrard – Gilvert Balet.

Pilote à la pointe de vitesse reconnue dans notre pays pour avoir non seulement coiffé, par le passé, le titre de Champion Suisse Rallye Junior mais avoir réalisé de nombreuses performances de choix, Aurélien Devanthéry, navigué par Gael Delasoie, relève un beau défi en tentant sa chance dans la Coupe Peugeot 208 Rally 4. Le valaisan connait l’épreuve savoyarde et a le talent pour surprendre les équipages hexagonaux. Il faut impérativement garder un œil sur ce duo !

Tenteront leurs chances dans leurs catégories respectives sur les routes savoyardes, Mathieu Zurkinden – Gaëtan Aubry sur une Citroën C2 R2 alors que Cédric Forestier – Coline Althaus étrenneront leur Renault Clio Williams en catégorie FA7.

Seul pilote suisse en lice dans le Clio R3T Alps Trophy, Didier Postizzi, accompagné de Nicolas Blanc, reprend du service pour participer à la saison de cette Série Internationale FIA. Une dizaine d’équipages lui assurent une concurrence relevée dans la course à la succession d’Ismaël Vuistiner – Florine Kummer.

Onze partants en Trophée Michelin Suisse

Réjouissant ! Avec onze équipages au départ de cette saison 2020 qui s’est plus que faites désirée, la 2ème édition du Trophée Michelin Suisse a fière allure. Malgré les très nombreux changements de calendrier lié aux COVID-19 et des annulations successives de rallyes qui en découlèrent, le Trophée Michelin Suisse 2020 devrait se disputer sur quatre manches dont les trois meilleurs résultats seront pris en compte pour l’établissement du classement final. Ce maintien est possible grâce à la dérogation accordée par la Commission Sportive Nationale d’Auto Sport Suisse qui, soucieuse de permettre aux équipages de pratiquer leur sport cette saison, a autorisé que l’ensemble des manches se disputent à l’étranger. Un soutien précieux en ces temps compliqués, auxquels il faut ajouter celui des instances en charge du rallye à la FFSA et des organisateurs des quatre rallyes au calendrier 2020, qu’il est important de relever ici !

3ème la saison dernière malgré quelques déconvenues mécaniques, Sergio Pinto, secondé cette année par Sophie Barras, est l’un des papables à la victoire finale du Trophée Michelin Suisse 2020 au volant de sa Renault Clio Super 1600. Il trouvera sur le chemin de ses ambitions, Laurent Bérard, 4ème en 2019, navigué par Julien Grosjean, plus motivé que jamais avec sa fidèle Honda Civic Type R. Toujours très à l’aise au Mt-Blanc il est à suivre avec attention. Discret mais toujours rapide sur le tracé haut-savoyard, Michaël Droz – Charlène Greppin sont à surveiller comme le lait sur le feu. Aux commandes d’une Peugeot 208 R2, la moindre opportunité ne leur échappera pas ! Sur une auto identique, Julien Schoepfer – Chloé Chaignat ont laissé une forte impression lors de leur seule apparition en Trophée Michelin l’an dernier lors du Rallye du Valais. Très performant l’an dernier sur les routes du Mt-Blanc, Olivier Ramel, avec dans le baquet de droite de sa Clio Ragnotti Gr. N Jacques-Victor Bodenmann, entend rééditer sa belle perf. Avec le duo Schoepfer – Chaignat, ils sont des candidats sérieux pour une place dans le top 4 ou le top 5 de ce premier rendez-vous de la saison 2020.

                                                                                                           

Sergio Pinto, navigué par Sophie Barras cette saison, fait partie des favoris.
photo project-diffusion.ch

C’est avec une certaine impatience que Patrick Bagnoud va renouer avec les joies de la participation à un trophée. Navigué par une débutante, Yvelise Renna, le pilote de la Citroën C2 R2 Max doit retrouver des automatismes et donner le temps à sa navigatrice de prendre ses marques. Il reste un pilote au fort potentiel qui peut, à tous moments, créer la surprise. 6ème du Trophée Michelin Suisse l’an dernier, Sébastien Studer est accompagné par Benjamin Mondière pour débuter au volant de la nouvelle Renault Clio Rally 5. Le neuchâtelois devrait monter en puissance au fil des kilomètres avec sa nouvelle auto, c’est son ambition. Progresser est également l’objectif de José Matos – Bruno Dos Santos sur leur Citroën C2 R2 Max. Pour leur première participation au Rallye Mt-Blanc Morzine, animé d’une passion communicative, ils ont pour objectif prioritaire d’accumuler de l’expérience.

Engagés dans deux compétitions simultanément

Vainqueurs sortants du Clio R3T Alps Trophy, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer participent à l’intégralité de la saison de Trophée Michelin Suisse au volant de la nouvelle Renault Clio Rally 5. Au bénéfice du soutien de Renault Suisse, dont ils étrennent la voiture officielle, le duo va tout mettre en œuvre pour tirer tout le potentiel de cette Clio. Pour y parvenir, ils pourront également compter sur le soutien de Michelin Motorsport cette saison. Une place dans le trio de tête de cette édition 2020 du Trophée Michelin Suisse semble à leur portée et à celle de la Renault Clio Rally 5. En parallèle, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer s’alignent au sein du Trophée Clio France à l’occasion de ce Rallye du Mt-Blanc Morzine. Ils y retrouvent une très solide concurrence avec près d’une quarantaine d’engagés dont Maude Studer – Amélie Pierron. La pilote neuchâteloise, comme l’équipage valaisan, participe aux deux compétitions simultanément lors de ce Rallye du Mt-Blanc Morzine. Maude Studer – Amélie Pierron, qui se sont montrées très à l’aise au volant de leur nouvelle Clio Rally 5 lors des essais, sont en capacité de s’illustrer au sein du Trophée Michelin Suisse.

Après l’annulation de l’attribution du titre de Champion Suisse Rallye Junior mais au maintien de la première manche, Sacha Althaus – Lisiane Zbinden ont saisi l’opportunité offerte d’intégrer le Trophée Michelin Suisse pour cette saison 2020. C’est donc sur deux fronts qu’ils s’engagent lors du Rallye Mt-Blanc Morzine. Si l’équipage de Moutier a les moyens de remporter cette manche unique du Championnat Suisse Rallye Junior au volant de sa Peugeot 208 R2, il sera également l’un des grands animateurs pour le podium final du trophée. Un équipage à suivre attentivement cette saison en Trophée Michelin Suisse.

Sacha Althaus – Lisiane Zbinden jouent sur deux tableaux au Mt-Blanc.
photo project-diffusion.ch

Sur deux fronts également, David Erard – Sarah Junod, sont engagés en Championnat Suisse Rallye Junior et en Clio Trophy France avec leur nouvelle Clio Rally 5. Le pilote jurassien aura fort à faire dans la compétition du constructeur au losange et sa quarantaine d’engagés. Il sera également très attentif à son classement au sein du Championnat Suisse Rallye Junior 2020.

Manche unique du Championnat Suisse Rallye Junior

Comme dit précédemment, une seule manche du calendrier du Championnat Suisse Rallye Junior a lieu cette saison, elle se dispute sur les routes du Rallye du Mt-Blanc Morzine. Finalement c’est quatre équipages qui sont au départ de ce rendez-vous, dont les favoris Sacha Althaus – Lisiane Zbinden. Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey, également sur une Peugeot 208 R2, semblent être les seuls en mesure de leur livrer une réelle opposition. C’est leur ambition. Nouveau-venus en Championnat Suisse Rallye Junior, Thibault Maret devr composer avec un nouveau navigateur sur un parcous qu’il découvre. Au volant d’une Peugeot 208 R2, Thibault Maret doit en priorité accumuler de l’expérience et des kilomètres, les conditions dans lesquelles il aborde ce Rallye Mt-Blanc Morzine n’étant pas idéales. 

Les infos sur le parcours, les horaires et le classement en direct sont disponibles sur le site du Rallye Mt-Blanc Morzine http://www.rallye-mont-blanc-morzine.com/

Vous souhaitez suivre l’évolution du Trophée Michelin Suisse et du Championnat Suisse Rallye Junior compétitions ? Réactions, premières photos et vidéos, actualités sont à suivre sur les pages Facebook officielles https://www.facebook.com/TropheeMichelinSuisse/ et https://www.facebook.com/championnatsuisserallyejunior dès jeudi 3 septembre et durant tout le rallye.

Swissrally.ch le 02.09.2020