Champions Suisse Rallye Junior en titre, Jonathan Michellod – Stéphane Fellay en R5 !

Champions Suisse Rallye Junior 2019, Jonathan Michellod – Stéphane Fellay franchissent le pas et s’alignent au départ du Critérium Jurrassien sur une Skoda Fabia R5. Ils enchaîneront par le Rallye du Chablais et, plus que probablement le Rallye International du Valais. Entretien avec Jonathan Michellod.

Vous avez coiffé le titre de Champion Suisse Rallye Junior 2019, avec le recul, qu’est-ce que ça représente pour vous ?

De bons souvenirs et surtout une satisfaction et une récompense pour toute l’équipe qui a bossé sans compter pour y arriver.

Avez-vous le sentiment que le regard des gens sur vous a changé, est différent, si oui, en quoi ?

Non je ne pense pas qu’il a changé après le titre. Depuis plusieurs saisons, avec nos concurrents, on a démontré la vitesse et la lutte qu’il y avait au sein du championnat junior. Le titre est juste la cerise sur le gâteau.


Stéphane Fellay – Jonathan Michellod, un duo inséparable qui a fait ses preuves.

La saison 2020 s’annonce enthousiasmante, vous renoncez à la dotation qui vous est réservée en tant que Champion Suisse Rallye Junior 2019, soit la participation au Rallye du Chablais 2020 sur la Renault Clio V R.S. Rally de Renault Suisse, pourquoi ?

Oui on a pris la décision d’y renoncer car à notre avis une dotation d’un tel championnat doit mettre en avant les pilotes et les faires progresser, non pas faire un retour en arrière. Avoir un titre de champion junior et se retrouver avec une voiture moins performante que l’ensemble de ses anciens adversaires n’est pas enrichissant, raison de plus que sur un rallye comme le Chablais on évolue devant notre public et nos sponsors. La deuxième raison est que grâce à beaucoup de travail et à nos généreux et fidèles partenaires nous avons pu monter un programme avec une Skoda R5.

Quel est le programme actuel au volant de la Skoda Fabia R5 ?

Pour le moment le budget pour une saison est très dur à réunir. C’est pourquoi on sera dans un premier temps au départ des deux premières manches de la saison et la suite se fera en fonction de plusieurs paramètres.

Stéphane Fellay sera toujours à vos côtés dans ce nouveau projet ?

Oui bien sûr, il y a une super entente et une complicité qui, je pense, fait notre force dans la voiture.
Et comme ça il se rendra peut-être compte qu’il n’est plus junior après toutes ces années :o)

On entend souvent les pilotes suisses, à juste titre, dire que c’est très compliqué à réunir un budget pour rouler en R5. Comment y êtes-vous parvenu ?

Oui c’est loin d’être facile, comme tout budget. On a de la chance d’être super bien entourés et d’avoir plusieurs entreprises qui sont derrière nous. Mais cela n’empêche pas qu’il faut se bouger un peut le c… Je reste persuadé que si on veut quelque chose et qu’on s’en donne les moyens, on y arrive.


Jonathan Michellod sera au volant de la Skoda Fabia R5 vue aux mains de Michäel Burri l’an dernier. (photo project-diffusion.ch)

Vous allez probablement vous présenter au départ du Critérium Jurassien préparé, quelle est votre programme d’essais ?

Oui on a une journée d’essai prévu le 20 mars et on sera au départ du rallye de Franche-Comté le 21 mars afin de ne pas être trop perdu au départ du Critérium Jurassien.

Quelle marque de pneumatiques allez-vous utiliser et pourquoi ce choix ?

On va rouler avec des pneus Michelin car depuis mes débuts j’ai toujours roulé avec ce pneu qui me convient bien et il y aura déjà passablement de choses à apprendre.

Votre niveau de pilotage est élevé, vous l’avez démontré au volant de la Peugeot 208 R2, quelles sont vos ambitions avec la Skoda Fabia R5 ?

Pour le moment il ne faut pas trop se prendre la tête. Avant tout c’est une saison de découverte et d’apprentissage, on prendra comme ça vient sans se mettre la pression, étape par étape.

Un podium en Championnat Suisse lors de l’une des deux manches au programme est un objectif réalisable, non ?

Il y a aura beaucoup de nouvelles choses à apprendre et d’automatismes à effacer. Il faudra voir comment se déroule la prise en main avant de parler de podium. Mais rien n’est impossible.

Ce programme de deux rallyes pourrait déboucher sur un programme complet qui comprendrait les cinq manches du championnat ?

Non, je ne pense pas que ce sera possible cette année. On va quand même y travailler.

 

Swissrally.ch le 10 mars 2020