Le Conseil mondial de la FIA réduit et limite les performances des Rally4 !

Réuni en séance vendredi 19 juin 2020, le Conseil mondial de la FIA entérine des modifications du règlement technique pour la catégorie Rally4 dont l’impact est d’importance. Passées inaperçues, elles sont motivées par une volonté d’équilibrer les performances et engendrent une réduction de celles des véhicules déjà homologués en catégorie Rally4 : la Ford Fiesta Rally4 et la Peugeot 208 Rally4. Quels sont leurs impacts ?

Désormais en catégorie Rally4 toutes les voitures se voient imposer une bride de 30mm pour le turbocompresseur, ce qui limite les performances aux environs de 210 CV. Une harmonisation du poids minimum à 1080kg, des diamètres des disques de frein à 330 mm et des roues en 17 pouces, complètent la liste des mesures techniques qui régiront à l’avenir la catégorie Rally4. 

Les nouvelles catégories en rallye instaurées dès cette saison par la FIA

Ford pénalisé par sa précipitation.

Première voiture à être homologuée aux règlements de la FIA Rally4 par M-Sport en 2019 déjà, la Ford Fiesta Rally4 voit cette avance calendaire sur la concurrence se transformer en réel handicap suite à l’adoption des modifications techniques par le Conseil mondial.

Initialement la Ford Fiesta, qui voulait être la première auto disponible en catégorie Rally4 sur le marché, a été homologuée avec un poids de 1030 kg, un moteur de 999 cm3 à trois cylindres développant 200 CV environ, des jantes 16 pouces et des petits freins. Avec la nouvelle règlementation, la Ford Fiesta Rally4 est contrainte d’augmenter son poids de 50 kg, sous forme de lest ou autre, avec les conséquences que l’on imagine en termes de performances, ce pour respecter le nouveau poids minimum de la catégorie Rally4. Evoluer en performance moteur, avec la bride à 30 mm l’amènerait vers un moteur développant 210 CV mais avec le risque d’une perte en fiabilité tant la cylindrée de départ est réduite. Quid des 16 pouces et des petits freins ? La monture de M-Sport, qui se voulait initialement « low-coast », perd en attractivité et en performance avec l’introduction de cette nouvelle règlementation. C’est très probablement sous forme de pack que les évolutions nécessaires à l’homologation Rally4 de la Ford Fiesta se fera au 01.01.2021. Elle n’est pas encore chiffrée précisément mais, au final, la Ford Fiesta Rally4 devrait se situer dans la même tranche de prix que la Peugeot 208 Rally4.

Peugeot contraint de réduire les performances affichées.

Du côté de Peugeot Sport les nouvelles contraintes techniques vont péjorer les performances affichées lors de l’intégralité de la campagne de promotion de la Peugeot 208 Rally4. Toutes les séances de présentation et d’essais ont été réalisées sans brides de turbo avec une puissance estimée entre 220 et 225 CV par les observateurs avertis. Si le moteur 1200 cm3 de la lionne est garant de la préservation d’un couple important malgré l’introduction de la nouvelle réglementation, la bride de turbo va réduire la puissance aux environs des 210 CV. Cette puissance, si c’est celle annoncée par Peugeot-Sport dans sa communication autour de la Peugeot 208 Rally4 dès le début de sa promotion, devient aujourd’hui la puissance effective et elle devrait influer de manière notable sur les performances pures de la monture.

Pour le reste, la Peugeot 208 Rally4 conserve toute son attractivité avec des trains roulants et des amortisseurs performants, des freins et diamètres de roues conformes à la nouvelle règlementation qui lui assure d’être la référence de la catégorie. Il est toutefois regrettable que la volonté d’harmonisation de la catégorie par la FIA réduise le fort potentiel d’une auto commercialisée tout de même à 70’000.- Euros HT, soit 66’000.- la voiture assemblée auxquels s’ajoutent 4’000.- Euros d’équipement, le tout hors taxes.

Rally4 ou Rally5 ?

Fort de ces éléments de performances liés à la nouvelle règlementation Rally4 et à la contention voulue de leurs performances par la FIA, est-ce que la catégorie Rally4 conserve toute son attractivité, c’est la question légitime qui peut se poser !

En effet, si l’on analyse les données techniques de la dernière Rally5 arrivée sur le marché, la Renault Clio R.S. Rally5, son prix et son potentiel de performances, avec 180 CV, 300 N.m. de couple, 1080 kg comme les Rally4, une boîte de vitesses séquentielle, le tout pour 42’000.- Euros HT, livrée construite, il est légitime de se poser la question de l’intérêt de péjorer autant les performances des Rally4. A noter que M-Sport propose également une Ford Fiesta Rally5 au prix de 45’900.- Euros HT avec des performances respectables.

Qu’en penser ?

Dans sa volonté d’harmonisation de la catégorie Rally4, est-ce que la FIA a pris la bonne direction ? Il sera intéressant de voir les différences de performances des trois modèles que sont la Ford Fiesta Rally4, la Peugeot 208 Rally4 et la Renault Clio R.S. Rally5, homologuées dans deux catégories différentes, qui devraient être présents au départ du Rally di Roma Capitale du 24 au 26 juillet prochain dans le cadre du Championnat d’Europe des Rallyes FIA. Cette première sortie officielle en compétition permettra de situer plus précisément les potentialités et l’attractivité de chacune.

Cette échéance permettra d’apporter un bout de réponse aux questions en suspens qui sont : est-ce que le différentiel entre les deux catégories Rally4 et Rally5 est suffisant à légitimer l’existence même de ces deux catégories ? Est-ce que la différence prix/performance entre une Rally4 et une Rally5 mérite l’engagement du fort supplément d’investissement financier nécessaire entre les véhicules des deux catégories ? Ces questions trouveront leurs réponses définitives dans les mois à venir !

Swissrally le 3 juillet 2020