ORPHELINS DE CONCURRENCE, SÉBASTIEN CARRON – LUCIEN REMPORTENT LE RALLYE DU CHABLAIS, DAVID ERARD – SARAH JUNOD S’IMPOSENT CHEZ LES JUNIORS !

 

C’est sous le soleil vendredi 28 mai que les équipages prennent le départ du Rallye du Chablais à Aigle. La journée débute par l’annulation du premier chrono suite à une sortie de route d’un véhicule engagé en VHC, rallye qui s’élance avant les modernes. C’est donc pas la spéciale de la Tour d’Aï que débute réellement cette édition 2021 de l’épreuve chablaisienne.

                                                                                                        Photo project-diffusion.ch

Carron – Revaz orphelin de concurrence sur les routes du Chablais 2021.

Dans ce premier chrono, Sébastien Carron – Lucien Revaz imposent le rythme et ne laissent pas grands espoirs à leurs opposants. Ils sont les auteurs du meilleur chrono, repoussant à plus de 11 secondes toute la concurrence sur ce tracé de 19 km. Le duo valaisan se comporte en patron et remporte ensuite toutes les spéciales avant de lever le rythme dans les deux dernières, laissant Mike Coppens – Jérôme Degout réaliser les temps de références. Au final, cette nouvelle victoire acquise avec la manière, confirme l’absolue suprématie de l’équipage Sébastien Carron – Lucien Revaz sur la discipline dans notre pays.

Navigué par Jérôme Degout, Mike Coppens réalise un bon rallye qu’il termine au second rang. Le pilote de Verbier, s’il n’a pu suivre le rythme imposé par les vainqueurs, semble avoir franchi un nouveau palier. S’il est le seul à terminer avec un écart inférieur d’une minute des vainqueurs, il repousse à 2’’05’8 le Champion Suisse des Rallyes, le tessinois Ivan Ballinari, 3ème.

Une nouvelle fois, Olivier Gillet démontre son incroyable capacité d’adaptation. Sur une Alpine A110-RGT qu’il découvre, le funambule vaudois prend rapidement la mesure de sa nouvelle auto et augmente le rythme au fil des kilomètres. Il se classe au pied du podium, 4ème, devant les régionaux de l’étape, Joël Rappaz – Gaëtan Lathion 5ème. Alain Blaser hisse sa Hyundai i20 R5 au 6ème rang.

                                                                            Photo O. Wintenberger

Joël Rappaz – Gaëtan Lathion se classent 5ème à domicile.

De retour dans un siège baquet pour fêter le jubilé de leurs 20 ans d’absence en rallye, Cyril Henny – Aurore Maeder n’ont rien perdu de leur immense talent. Le vaudois emmène sa vieillissante Clio Super 1600 à une probante 7ème place. Complètent ce top 10 les jurassiens Jean-Marc Salomon – Davdi Comment, 8ème, les français Fabrice Bect – Arnaud Michal, 9ème et Pierre Lafay – Nicolas Mathon 10ème.

Aux portes du top 10, les vainqueurs du Trophée Michelin Suisse, les français Walter Mathieu – Thibault Raincourt se classent 11ème devant les vainqueurs de cette manche du Clio Trophy Swiss et Championnat Suisse Rallye Junior, David Erard – Sarah Junod sur leur modeste Clio V Rally5.

A noter, pour conclure, la très bonne performance réalisée par l’équipage féminin Mireille Vidueira – Gea Daldini, excellente 19ème au volant de leur Mitsubishi Lancer Evo IX.

                                                                                                              Photo O. Wintenberger

Mireille Vidueira – Gea Daldini réalisent une probante performance !

Prochaine échéance pour les ténors du Championnat Suisse des Rallyes, le Rallye des Bornes, qui prend ses quartiers les 18 – 19 juin à proximité de Genève, dans la charmante ville de La Roche-sur-Foron. Il faut attendre le 4 juin, date de clôture des engagements, pour connaitre la liste des participants à ce 2ème rendez-vous de la saison 2021 du Championnat Suisse des Rallyes. Infos sur l’épreuve et engagements sur http://www.rallyedesbornes.sitew.fr/

David Erard – Sarah Junod vainqueurs surprises

Le premier rendez-vous du Clio Trophy Swiss 2021 revient aux surprenants David Erard – Sarah Junod. Le duo, auteur d’un rallye réussi face à une très solide opposition, fait preuve de sang-froid pour remporter sa première victoire en Clio Trophy Swiss et en Championnat Suisse Rallye Junior. Cette performance confirme qu’il faut compter avec un prétendant supplémentaire dans la course à la victoire du trophée mais également pour le titre de Champion Suisse Rallye Junior 2021.

                                                                                                          Photo project-diffusion.ch

Première victoire pour David Erard – Sarah Junod !

Longtemps leaders, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer réalisent une probante entame de rallye. Dans l’ES 7, qui est l’un des moments forts de ce Rallye du Chablais 2021 qui laisse de nombreux concurrents sur le bas-côté, les valaisans vont à la faute et sont contraints à l’abandon. Entre David Erard, Sacha Althaus et Jérémie Toedtli débute une nouvelle compétition. Si, David Erard – Sarah Junod l’emportent, entre Sacha Althaus – Lisiane Zbinden et Jérémie Toedtli – Julie Faure le duel est sans concessions. C’est dans le dernier chrono du Rallye du Chablais que Sacha Althaus – Lisiane Zbinden coiffent sur le fil Jérémie Toedtli – Julie Faure. Ils montent sur la 2ème marche du podium pour six petits dixièmes.

On retrouve ensuite 4ème Guillaume Girolamo – Benjamin Bétrisey, 5ème Sébastien Studer – Marine Maye précèdent Yoan Loeffler – Gaëtan Aubry 6ème et Thibault Maret – Andy Malfloy 7ème.

Mathieu Walter – Thibault Raincourt avec méthode

Méthodique, appliqué, l’équipage français construit avec brio sa première victoire en Trophée Michelin Suisse. Sur des routes qu’ils découvrent, Mathieu Walter et Thibault Raincourt ont fait parler leur talent et leur expérience pour s’imposer au volant de leur Renault Clio R3T !

                                                                                                          Photo project-diffusion.ch

Mathieu Walter – Thibault Raincourt vainqueurs en Trophée Michelin Suisse

Retour en grâce pour Didier Postizzi, navigué cette fois par Luc Santonocito, qui renoue avec la réussite. Le vaudois, également sur une Clio R3T, retrouve le podium, en l’occurrence la 2ème marche. Ils précèdent, sur une Peugeot 208 Rally4 qu’ils étrennent pour la première fois, Maurice Brera – Pierre-Alain Forestier qui complètent le podium d’un Trophée Michelin Suisse particulièrement étoffé.

De retour à la compétition, qui plus est sur un parcours qu’il découvre, le français Felices Dimitri, secondé par Jean-Marie Boiron, se classe 4ème. Dans la même situation, un autre équipage hexagonal, Damien Blanc – Sébastien Garnier terminent à une belle 5ème place.

6ème Laurent Bérard – Charlène Greppin précèdent Gauthier Ibry et Margaux 7ème. José et Telmo Matos sont 8ème. On retrouve ensuite dans l’ordre Aurélien Devanthéry – Michaël Volluz 9ème, Olivier Ramel – Jack-Victor Bodenmann 10ème et, 11ème, pour son premier rallye au volant, Dos Santos Bruno – Audrey Zwahlen.

Le VHC pour Stéphane Poudrel – Maxime Tacussel

La compétition débute bien mal en VHC avec l’impressionnante sortie de route, dans l’ES 1, d’Alain Rothlisberger – Chloé Chaignat qui nécessite l’intervention des secours et l’interruption de course avec annulation de l’épreuve spéciale. Les nouvelles de la navigatrice sont bonnes au moment où nous rédigeons ces lignes même s’il lui faudra du temps pour récupérer l’ensemble de ses moyens.

Les choses ne vont pas s’arranger dans l’ES4 avec la sortie de route de Marc-André Bourdilloud – Florence Iseli qui engendre également l’interruption de la spéciale pour permettre l’intervention des secours. Le duo s’en sort avec une cheville cassée pour le pilote, et une hospitalisation pour observation de quelques jours pour Flo.

                                                                                                          Photo project-diffusion.ch

La victoire du classement suisse revient à Guy Trolliet – Sébastien Moulin.

Refroidis par ces incidents, la course en VHC n’en demeure pas moins intense. Finalement, Stéphane Poudrel – Maxime Tacussel gagne le Rallye du Chablais 2021. Ils précèdent deux autres équipages hexagonaux, Patrice Perche – Julien Saunier, 2ème et les Pierre Vivier – Pierre-Jean Finidori, 3ème.

Premier helvète, Guy Trolliet – Sébastien Moulin remportent le classement helvétique sur leur Porsche 911 3.2. Ils devancent Bruno Rizzi – Jean Dériaz 2ème et Christian Blanchard – Jenny Gassman, 3ème de cette première manche de la Coupe Suisse des Rallyes.

Nouvelles des accidentés

La reprise a été le théâtre de plusieurs sorties de route. Grâce à l’excellente structuration des secours mis en place par les organisateurs sur les routes du Rallye du Chablais, les blessés ont été pris en charge très rapidement par des professionnels des secours d’urgence. En plus de Chloé Chaignat et Marc-André Bourdilloud,  Patrick Bagnoud, Yvelise Renna, Vincent Blanc et Sébastien Derivaz ont été admis en milieu hospitalier. Les soins ont été prodigués avec succès et ils ont entamés désormais leurs convalescences. Nous leur adressons nos meilleurs vœux de prompt rétablissement.

Rendez-vous les 18 – 19 juin à la Roche-sur-Foron pour la 2ème épreuve du calendrier du Championnat Suisse des Rallyes 2021, le Rallye des Bornes. L’échéance pour l’engagement est fixée ce vendredi 4 juin 2021 sur http://www.rallyedesbornes.sitew.fr/Espace_Concurrents.B.htm

Swissrally, le 31.05.2021