Rallye Hivernal du Devoluy 14 – 15 décembre 2019

Podium pour la première apparition d’Olivier Burri – Fabrice Gordon au volant de la VW Polo R5.

Après d’importantes chutes de neige le vendredi, la pluie fait son apparition dans la nuit à quelques heures du départ du Rallye du Devoluy samedi 14 décembre. Un mélange de neige gorgée d’eau, de plaques de glaces et de secteurs mouillés recouvre le parcours. Les conditions météos évoluent tout au long des deux journées de course pour offrir aux participants un rallye surnommé, à juste titre, le mini Monte-Carlo.

Dans ces conditions, Olivier Burri, navigué par Fabrice Gordon, réalise une très belle performance. Présent pour préparer le Monte-Carlo en janvier prochain, le pilote de Belprahon découvre sa nouvelle VW Polo R5 et les pneumatiques Michelin. Il s’offre le temps de la prise en main puis monte en puissance au fil des kilomètres. Il rallie l’arrivée au second rang derrière le jeune prodige belge Grégoire Munster. Le récent vainqueur du Rallye International du Valais s’offre le luxe de précéder les Champions de France de Rallye 2019, Yohan Rossel – Benoît Fulcrand de ‘’8’8 à l’arrivée !

Sacha Althaus – Lisiane Zbinden ont fait le déplacement dans le même but qu’Olivier Burri : préparer le Monte-Carlo. Les Vice-champions Suisse Rallye Junior 2019 réalisent une séance d’essai grandeur nature et découvrent les pneus cloutés qu’ils n’ont jamais roulé jusqu’à ce jour. Au fil des kilomètres, Sacha Althaus prend la mesure de ces conditions si particulière, engrange de l’expérience sans attacher d’importance au classement. Un week-end d’apprentissage qui se solde par un 17ème rang anecdotique mais qui lui sera précieux en janvier.

Au départ de l’épreuve au volant de sa Ford Fiesta R5, Steeves Schneeberger, navigué par Anderson Levratti, est contraint à l’abandon après trois chronos seulement sur ennui mécanique. Victimes d’une impressionnante sortie de route dans l’ES 2 sur leur Fiat 500 R3T, Maurice Brera – Claude Alain Forestier se sortent heureusement sans conséquences fâcheuses de cette cabriole. La voiture est, quand à elle, fortement endommagée. Résultats complets sur http://rallyehivernaldudevoluy.fr

Olivier Burri-Fabrice Gordon
Sacha althaus-Lisiane Zbinden
Maurice Brera-Claude-Alain Forestier
Steeve Schneeberger-Andreson Levratti

Photos Alexis Bruttin