RALLYE MONTE-CARLO, LE « JOUR J » POUR LES QUATRE ÉQUIPAGES SUISSES !

Au moment où sonne la reprise d’une nouvelle saison de WRC sur les routes du Rallye Monte-Carlo, force est de constater que l’épreuve d’ouverture de la saison 2021 sera singulière !

Compétition sans spectateurs, parcours raccourci, amplitude horaire réduite, l’épreuve mythique reste pourtant toujours aussi exigeante et sélective malgré les nombreux aménagements imposés par l’épidémie de Coronavirus. Les fortes chutes de neige du week-end dernier ont recouvert les parties des épreuves chronométrées situées en altitude alors que sur les zones basses le manteau blanc a commencé à fondre laissant place à des tronçons alternant bitume mouillé ou sec. Si on y ajoute les plaques de glace dues au froid nocturne et à la température de la route entre zone exposée ou non au soleil en journée, le cocktail monégasque n’a pas perdu en saveurs pour les quatre équipages suisses au départ de cette 89ème édition du Rallye Monte-Carlo.

Les helvètes ont préparé l’échéance avec minutie. Séance d’essai en fin de semaine dernière pour renouer avec les automatismes et roulage sur des routes similaires à celles qui les attendent. Reconnaissances du parcours ce début de semaine, contrôles administratifs et techniques hier, gros travail de réécriture des notes pour les navigateurs, le jour J est enfin là !

                                                                                                                                                                Photo Aurélien Vialatte

Sacha Althaus – Lisiane Zbinden au départ de leur 2ème Monte-Carlo !

C’est à 13h10 ce jeudi 21 janvier que le départ de Gap est donné.  Deux épreuves spéciales, d’une longueur totale de 41 km, attendent les équipages dont Sacha Althaus – Lisiane Zbinden qui avaient surpris les observateurs lors de leur première participation l’an dernier. Le duo ne manque pas d’ambitions en deux roues motrices et, en tant qu’ambassadeur de la relève helvétique, il est à suivre avec attention sur sa Peugeot 208 R2.

« A domicile » tant Olivier Burri compte de participations au Rallye Monte-Carlo, le pilote de Belprahon fera parler son expérience, secondé par le français Anderson Levratti, pour emmener sa Polo R5 sur le port de Monaco en bonne position comme il l’a réalisé à plusieurs reprises par le passé.

Sans expérience sur les routes du Monte-Carlo, Mike Coppens, navigué par Fabrice Gordon, entend jouer sa carte. Le pilote de Verbier a depuis longtemps démontré qu’il fait partie des ténors de la discipline dans notre pays et ne manquera pas de saisir la moindre opportunité de porter haut les couleurs helvétiques. Il étrenne une Skoda Fabia R5 et peut s’appuyer sur la forte expérience dont jouit son copilote sur ce rallye mythique pour s’illustrer.

Après une trop longue pause au goût de ses fidèles admirateurs, Philippe Roux retrouve le baquet d’une voiture de rallye pour une nouvelle participation au Rallye Monte-Carlo. Ce retour s’opère en famille pour le pilote de Verbier. Il sera navigué dans l’habitacle de la Polo R5 par son fils Christophe avec qui il partagera ce moment unique de complicité. Rallier Monaco dimanche après avoir donner le meilleur d’eux-mêmes est l’objectif affiché.

Suivez l’évolution des équipages suisses tout au long des quatre jours de course sur le site officiel de l’épreuve https://acm.mc/edition/rallye-monte-carlo-edition-2021/