Steeves Schneeberger, renouer avec le plaisir pour ambition !

A 55 ans, Steeves Schneeberger est plus que jamais addict de rallye automobile. Auteur de quelques probantes performances, il nous confie ses projets 2021.

Steeves Schneeberger vous faites partie des heureux détenteurs d’une R5, que devenez-vous ?

Je vais bien, merci, nous avons eu beaucoup de chance dans l’entreprise d’avoir pu travailler normalement malgré la « copine » Covid_19 l’année passée et 2021 ce passe bien pour l’instant.

Quelle est votre voiture actuelle et qui s’en occupe ?

Ma voiture actuelle est la Ford Fiesta R5. Rubin Motorsport (Thomas) s’en occupe et il a fait une révision complète cette hiver.

Le Critérium Jurassien n’a malheureusement pas pu se dérouler pour la 2ème année consécutive. Qu’est-ce que ressent le jurassien que vous êtes ?

Ben surtout la peur que ça disparaisse, qu’on l’oublie, c’est dur pour moi de penser à tous ces jeunes pilotes jurassiens, et les autres également, qui investissent en temps et argent. Il faut vraiment que le rallye du Critérium Jurassien continue, ça fait partie de l’ADN de notre région.

On vous a vu en test il y a une dizaine de jours dans les Vosges, est-ce le signe d’un programme en 2021 ?

Oui nous avons fait des tests, c’était la grande classe, on s’est retrouvé tout une bande de potes et on a passé un super week-end, roulage, grillade et compagnie ! J’ai même pu m’asseoir dans le baquet de droite de mes collèges de course. Pour cette saison 2021, on va déjà participer au Rallye du Chablais (en espérant que ça se fasse) et la suite on verra plus tard.

Quelles sont vos projets en rallye si la situation sanitaire devait s’améliorer dans les prochaines semaines ?

Je pense deux ou trois manches cette saison, à voir si le plaisir est au rendez-vous !

Roulerez-vous avec votre épouse Isabelle lors de ces prochains rallyes ?

Pour l’instant non, Isabelle c’est fait diagnostiquer deux hernies dans le bas du dos et elle est en attente d’un traitement. C’est mon ami  Quentin Marchand qui sera à ma droite.

Vous rouliez régulièrement et avez démontré un certain potentiel, est-ce que l’envie de performer est toujours présente ?

Et bien oui l’envie est là, mais l’alchimie est difficile à se mettre en place. Ce que je veux dire par là c’est d’arriver à performer tout en parvenant à garder ses limites et en acceptant le résultat qui en découle. Il faut y parvenir tout en n’ayant pas l’obligation de prendre de gros risques pour être devant et ne plus avoir de plaisir. Ce n’est pas un équilibre facile à trouver, surtout quand tu prends de l’âge (55 printemps) !

Vous avez roulé par le passé de nombreux modèles de voiture de rallye, quel est celle qui vous a laissé le meilleur souvenir et pourquoi ?

La Ford Sierra Gr.A. La voiture est virile au possible, c’est un pilotage qui procure beaucoup de plaisir et des sensations fortes. On a fait trois titres avec cette auto en VH, un jour je la roulerai à nouveau.

On assiste à une vraie montée en puissance du VHC, est-ce quelque chose qui vous tente à moyen terme ?

Oui c’est clair que ce sera la suite, je ne vais pas  continuer le moderne encore dix ans.

Quelle est la question que nous ne vous avons pas posé et que vous auriez apprécié que l’on vous pose et sa réponse ?

Quand pensez-vous que situation du Covid 19 va se terminer ?Demain.