Succès commercial pour la Clio V R.S. et projets de Renault Sport Racing, entretien exclusif avec Benoît Nogier, directeur commerce compétition.

Entré en fonction il y a deux ans en qualité de Directeur commerce compétition de Renault Sport Racing, Benoît Nogier connait parfaitement le rallye automobile. Après plusieurs années passées au sein de Citroën Racing et avoir vécu une soixantaine de rallye en WRC, Benoît Nogier a une perception pointue de la discipline et une vision sur son avenir. Dès son entrée en fonction en mars 2018, il prend l’option de développer une auto en catégorie Rally5 et le succès commercial est au rendez-vous. Les projets qu’il envisage pour la marque au losange ne manquent pas, Benoît Nogier accepte de faire un point sur la situation de la commercialisation de la nouvelle Renault Clio V R.S. Rally et sur les prochains modèles qu’il ambitionne de proposer dans la gamme Renault Sport Racing.

Benoît Nogier, vous êtes à l’origine du choix pris par Renault Sport Racing, il y a près de 2 ans, de vous orienter vers la catégorie Rally5 avec la décision de développer une Renault Clio V R.S. Rally. Pourquoi ce choix ?

Après analyse des différentes catégories, il nous a semblé pertinent d’aller dans cette direction pour 2 raisons principales :

  • Cette nouvelle catégorie offre le meilleur rapport performance/prix du marché et nous voulions de nouveau offrir un produit accessible à notre clientèle. Revenir à un produit plus simple qui s’adresse au plus grand nombre
  • Cette catégorie nous offrait également l’opportunité de proposer une voiture extrêmement polyvalente puisque la voiture est disponible en 3 versions, très proches les unes des autres, Rally Cross, Rally et Circuit

La catégorie Rallye 5 c’est l’accessibilité et la polyvalence en sport automobile.


Cyril Abiteboul, directeur Renault F1, et Benoît Nogier à gauche au premier plan.

Aujourd’hui il s’avère que le choix était judicieux, combien de Renault Clio V R.S. ont été commandée à ce jour entre les versions Rally – Circuit et RX ?

Effectivement le lancement s’annonce prometteur puisque nous avons enregistré 170 précommandes qui sont en train de se transformer en commande ferme en ce début d’année.

Vous avez dû être surpris par ce succès, vous y attendiez-vous ?

Il faut savoir raison garder, ce lancement est très influencé par la mise en place de nos coupes de marque en circuit et rallye, comme j’ai l’habitude de le dire à mon équipe, ce ne sont pas les 100 premières les plus difficiles à vendre… nous devrons continuer à promouvoir Clio V en 2020 et pérenniser son histoire. Ce qui est intéressant, c’est que la version rallye est plébiscitée puisque près de 100 unités ont été commandées, c’est donc que nos pilotes pensent qu’elle est adaptée à des compétitions ouvertes et prêtes à se mesurer à une certaine concurrence.

Ce succès n’est pas sans vous poser quelques problèmes, notamment en termes de délai de livraison. Êtes-vous conscient qu’il y a des mécontents ?

Nous en sommes conscients et nous faisons tout pour palier à ce problème, le plus rapidement possible. Nous aurons livré 130 voitures à la fin du mois d’avril, c’est déjà une performance exceptionnelle, réalisée par notre équipe de Dieppe. A ce rythme la situation devrait revenir à la normale assez rapidement.

Comment entendez-vous gérer cette difficulté de délai de production ?

 En construisant des voitures… et en essayant de comprendre au mieux le projet sportif de chacun de nos clients, nous sommes attentifs à ce que les voitures livrées roulent et ne restent pas au garage.


Benoît Nogier

Renault Sport Racing propose des trophées en rallye, en circuit et en RX. Dans quel pays proposez-vous des trophées en rallye ?

Avec Clio 5 nous aurons un trophée en France, Espagne et Italie. Un projet est en gestation en Turquie également. Dans tous ces pays, l’esprit de nos compétitions est préservé avec, avant tout, une très bonne ambiance entre les compétiteurs au sein d’une organisation performante et attentive à l‘équité sportive.

Renault Sport Racing continue également de proposer un trophée pour les clients de Renault Clio R3T alors que la nouvelle Clio est là. C’est étonnant de la part d’un constructeur, pourquoi ce choix ?

La Clio R3T a connu une dernière année assez surprenante puisque l’affluence en France et en Suisse a été excellente, on dirait que la voiture comme le bon vin s’est bonifiée avec le temps. Dans ce contexte nous avons voulu continuer à proposer un trophée à nos clients R3T dans cette zone géographique au travers du Trophy Alps. A noter que 3 des 5 manches sont inscrites au calendrier du FIA Alpine Trophy, nos pilotes pourront donc sportivement jouer sur 2 tableaux différents.


Première apparition convaincante de la Clio V R.S. Rally sur les routes du Monte-Carlo 2020

Depuis très longtemps les fans de rallye attendent une R5 développée par Renault Sport. Est-ce un projet qui pourrait voir le jour prochainement ?

Sur ce sujet, je suis un grand fan aussi et j’attends, moi aussi, depuis très longtemps. Nous allons gravir les marches les unes après les autres, en commençant par rallye 5 en 2020. La version rallye 4 sera commercialisée en 2021, je peux déjà vous annoncer que les ingénieurs travaillent dur pour proposer cette 2 roues motrice à la hauteur de ses devancières Clio S1600 ou Clio R3. Nous sommes ensuite très favorables à l’idée d’une catégorie Rally3 à 4 roues motrices, nous attendons la règlementation technique finale pour s’assurer que cela correspond à nos attentes. La R5 n’est pas d’actualité mais je reste attentif à toute opportunité.


Benoît Nogier veut revoir Ismaël Vuistiner – Florine Kummer dans une Renault rapidement…

Vous avez pu suivre les évolutions des vainqueurs du Clio R3T Alps Trophy 2019, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer, sur les routes du Rallye Monte-Carlo. Quel regard portez-vous sur leur performance ?

J’ai suivi leur performance au Monte Carlo et tout au long de la saison 2019, ils ont un excellent niveau de performance et surtout un état d’esprit incroyable, très positif et enthousiaste. Ils sont vraiment à l’image de nos clients, c’est la passion et l’envie de passer de bons moments qui les motivent en toute simplicité. Je veux les revoir dans une Renault le plus rapidement possible et nous travaillerons le sujet, ce sont de vrais ambassadeurs.

EXCLUSIF Swissrally.ch le 09.03.2020