ANNULATION DU CRITÉRIUM JURASSIEN 2021, UNE DÉCISION DOULOUREUSE POUR LE COMITÉ D’ORGANISATION !

« La décision d’annuler l’édition 2021 du Rallye du Critérium Jurassien, après celle de 2020, a été très douloureuse à prendre pour les membres du comité d’organisation même si elle nous est évidente » nous confie par téléphone Patrick Spart, vice-président de la manifestation. Les trop nombreuses incertitudes quant à l’évolution de l’épidémie de Coronavirus d’ici fin avril 2021, et des mesures qui pourraient être prolongée ou prisent par les pouvoirs publics d’ici-là, sont à l’origine de cette décision.

Pour le comité du Rallye du Critérium Jurassien, entièrement composé de miliciens motivés, l’impact de ces incertitudes sur l’obtention des différentes autorisations nécessaires à l’organisation de la compétition, le nombre de bénévoles et de commissaires prêts à se mobiliser et autorisé à se déplacer sur le rallye pour assurer le bon déroulement de l’épreuve, la disponibilité des secours médicaux, les mesures sanitaires qui seront imposées pour permettre le rassemblement des concurrents et de leurs équipes techniques, la responsabilité en cas de closter épidémique, pour ne citer que ces points, sont trop nombreuses à moins de trois mois du départ du rallye.  

                                                                                                                                                                   Photo Alexis Bruttin

Il faudra attendre 2022 pour voir à nouveau évoluer les voitures de rallye, ici Michaël Burri, sur les routes jurassiennes.

« Financièrement la situation est également délicate avec des partenaires et sponsors fragilisés économiquement   par les conséquences de l’épidémie. Le risque de devoir tout annuler jusqu’à la dernière heure et de devoir, en conséquence, supporter les frais déjà engagés, nous condamnerait pour l’avenir. C’est un risque financier que le comité d’organisation ne souhaite en aucun cas prendre, trop désireux que nous sommes de préserver l’avenir du Crité » conclut Patrick Spart. Rendez-vous est donc pris pour 2022 !

Cette annulation reflète parfaitement la situation actuelle à laquelle sont confrontés les décideurs en raison de la situation sanitaire de l’épidémie de Coronavirus. Quel que soit le domaine, il est plus que jamais complexe de se projeter. Il faut, à minima, attendre que la campagne de vaccination produise ses premiers effets, dans les prochains mois, pour renouer avec un quotidien plus apaisé et la pratique sereine du rallye. Dans cette attente il est encore difficile, pour les instances sportives, d’arrêter un calendrier définitif du Championnat Suisse des Rallyes 2021. Communiqué officielle du Critérium Jurassien disponible sur ce lien