« Développer un nouveau pneumatique chez Michelin Motorsport c’est une vingtaine de professionnels et plusieurs pilotes engagés autour du projet ! »

Alors que Michelin Motorsport n’est plus depuis le début de cette saison 2021 le fournisseur officiel du WRC, il concentre ses efforts sur le développement de nouveaux produits clients dont une gamme, en 18 pouces, récemment commercialisée et des projets, en cours, pour proposer des pneumatiques dans les autres dimensions. Swissrally.ch s’est entretenu avec Julien Vial – Directeur Compétition Client Europe chez Michelin Motorsport.

Julien Vial, Michelin Motorsport commercialise cette année une nouvelle gamme de pneumatiques pour le rallye en 18 pouces. Pourquoi une nouvelle gamme alors que celle existante était appréciée et performante ?

Notre gamme Pilot Sport R était présente depuis de nombreuses années sur les routes des rallyes Européens et a accompagné de nombreux pilotes sur les plus hautes marches des podiums. Depuis 2 ans nous souhaitions en revanche continuer à innover et pouvoir fournir plus de performances à nos clients. C’est pour ceci que nous avons décidé, il y a 2 ans, de travailler sur une nouvelle gamme avec 3 priorités : permettre aux pilotes de se sentir rapidement en confiance, améliorer le grip et augmenter le potentiel kilométrique de nos produits. À la vue des premiers retours, nous avons bien travaillé car nos clients nous remontent exactement ces 3 aspects.  

Après le développement d’un nouveau pneumatique, Michelin Motorsport convie ses clients au Michelin Rally Days pour leur permettre de découvrir et d’optimaliser l’exploitation de leurs gammes.

Comment est-ce que l’on procède, sur quelle base est-ce que l’on démarre chez Michelin Motorport pour créer puis développer une nouvelle gamme ?

Nous menons des études sur le terrain pour mesurer le comportement de nos produits mais aussi ceux de nos concurrents. Ceci nous sert de base pour débuter les attendus de nouveaux produits. Nous venons ensuite définir les différents critères importants et le niveau que nous souhaitons atteindre en lien avec ces critères. Ceci sera ensuite partagé avec les équipes techniques qui travaillerons pour nous développer le produit répondant à nos critères.

Qui sont les personnes, et leurs profils, qui sont impliquées dans un tel process de création puis de développement ?

Nous avons une multitude de profils autour de la table lors de la création d’un nouveau produit. Nous retrouvons des ingénieurs qui développent le pneumatique, des ingénieurs spécialisés dans les matériaux, l’industrie qui va garantir le manufacturing des futurs produits, la qualité qui va veiller à ce que nos produits sont identiques les uns aux autres, nos conseillers techniques qui sont les garants des retours terrains de nos clients. Un chef de projet viendra garantir que l’ensemble de l’équipe respecte le planning et les cibles. Sans oubliez un élément important, un pilote de test qui nous fera un retour objectif sur nos produits. Au total, une vingtaine de personnes sont mobilisés sur un tel projet.

Pouvez-vous nous dire combien de séances d’essai, avec quelles autos et combien de km ont été parcours lors des séances de développement de la gamme Pilot Sport A ?

Nous avons fait environ sept séances d’essai sur différents types d’asphalte à travers l’Europe afin de balayer tous les types de spéciales. Nous avons aussi utilisé l’intégralité des modèles de Rally2 pour garantir de répondre à toutes les demandes. Plusieurs pilotes se sont aussi succédé avec majoritairement Yoan Bonato mais aussi Eric Mauffrey, Nicolas Hernandez, Luca Rossetti et d’autres. Cette nouvelle gamme est donc le résultat d’une équipe ou chacun à donner le meilleur pour répondre au cahier des charges et c’est avec beaucoup de fierté que nous partageons l’engouement autour du Michelin Pilot Sport A.

Julien Vial, Directeur compétitions clients Europe et impliqué dans le développement du nouveau Pilot Sport A.

Cette nouvelle gamme de Pilot Sport A sera-t-elle déclinée et disponible prochainement en 16 et 17 pouces ?

Oui nous aurons des nouveautés prochainement sur ces dimensions mais ces produits auront des spécificités propres aux voitures 2 Roues Motrices. Nous sommes très attentifs au besoin des clients et les besoins entre ces deux typologies de clients ne sont pas les mêmes. Donc nous nous sommes attachés à bien comprendre leurs besoins et nous sommes en train de travailler pour les satisfaire avec le développement de nouveaux pneumatiques dans ces dimensions.

Quelles sont les projets concernant les gammes de pneumatiques Michelin Motorsport en rallye en 2021 et 2022 ?

Comme évoqué nous travaillons sur des produits en 17 et 16 pouces mais nous mettons aussi beaucoup d’énergie autour des solutions « Connectés ». Nous avons procédé au lancement l’année dernière des pneumatiques connectés via notre application Track Connect et son Mode Motorsport. Je crois vraiment à cette solution qui permet d’avoir la pression en direct en spéciale afin d’optimiser la performance. L’application avertit en cas de crevaison lente ce qui garantit plus de sécurité et nous venons de mettre en ligne un portail web qui permet aux équipages de revivre l’évolution de leurs pneumatiques en spéciales. Associés à des conseils théoriques, des tutoriels sur le retaillage, le stockage des produits, nos différentes documentations techniques, et la possibilité d’envoyer ces datas à un conseiller Technique Michelin Motorsport à Clermont-Ferrand. Nous allons pouvoir encore mieux interagir avec nos clients.

On reproche régulièrement à Michelin Motorsport de proposer une gamme performance mais au prix trop élevé. En avez-vous conscience et souhaitez-vous travailler à une réduction des prix pour satisfaire un plus grand nombre de clients ?

Nous sommes à l’écoute de nos clients et nous avons forcement capté ce retour. Le prix est un équilibre entre la qualité, la performance, sa durée de vie et le service associé. Notre production est basée en France et nous assumons ce choix, nous attachons beaucoup d’importances à la qualité qui nous permet d’avoir des performances uniformes entre chaque pneumatique et nous avons un compromis performance / kilomètres d’utilisation supérieur à nos concurrents. Nous sommes très fiers que nos pneumatiques trouvent une deuxième vie sur le marché d’occasion grâce à nos sculptures qui ne se dégradent pas dans le temps.

Yoann Bonato, triple Champion de France des Rallyes, a participé activement au développement du nouveau Michelin Pilot Sport A

Actuellement il n’y a aucun rallye et il est difficile de savoir quand vont reprendre les compétitions. Vous proposez dans plusieurs pays des Michelin Days en rallye. Qu’est-ce que sont ces Michelin Days ?

Nous avons lancé les Michelin Rally Days afin de donner l’opportunité aux passionnées de rouler dans de bonnes conditions pendant la crise sanitaire. Nous identifions le tracé, nous effectuons les démarches auprès des autorités locales, nous recrutons les commissaires, un coordinateur s’occupe de la bonne fluidité et sécurité lors de la journée, un conseiller technique Michelin accompagne les pilotes et un pilote ambassadeur vient donner des conseils sur le pilotage. Nous sommes satisfaits si le pilote qui participe à un Michelin Rally Days a pu rouler dans de bonnes conditions tout en perfectionnant son pilotage. Après une dizaine d’évènements, nous avons eu un excellent retour et la demande ne fait que grandir. Certains nous ont même copié et propose le même type de journée, ça montre que notre idée était bonne.

En tant qu’ancien navigateur comment voyez-vous l’avenir à court et moyen terme pour notre discipline ?

Notre passion est face à un défi important, prendre en compte les contraintes environnementales tout en gardant son identité. Il est primordial que nous soyons vigilants à l’environnement mais pas seulement au niveau des véhicules, c’est l’ensemble de l’organisation de l’évènement qui devra réduire son empreinte carbone.

Sur le plan des véhicules, les nouvelles énergies arrivent vite mais semblent plus facilement déployables sur le circuit, que ça soit en matière d’infrastructure que sur l’aspect sécuritaire. Il va être donc être intéressant de voir comment les fédérations et constructeurs vont se positionner pour s’adapter et suivre l’évolution des modèles de série.

Côté organisateur, ceci va rajouter des contraintes aux bénévoles qui ont déjà du mal face aux contraintes actuelles. Cependant ceci sera clef pour conserver les différents financements. Chez Michelin Motorsport nous travaillons activement pour augmenter le taux de matériaux durables dans nos pneumatiques et d’autres initiatives.

Nous sommes face à un grand défi mais aussi de bonnes opportunités pour innover et réinventer le rallye.

Qu’est-ce que vous diriez à un pilote pour le convaincre de rouler en pneumatiques Michelin en rallye ?

Les produits Michelin en compétition ce ne sont pas uniquement des pneumatiques, c’est aussi un service avec un distributeur qui est là pour l’accompagner dans ses choix, l’aider à bien utiliser ses produits pour exploiter l’intégralité du potentiel kilométrique de nos pneumatiques et garantir qu’il se fasse plaisir dans les meilleures conditions. Donc je l’invite à rejoindre notre univers de passionnés.

Distributeur Michelin pour le rallye en Suisse sur ce lien

swissrally.ch le 09.03.2021