Manche d’ouverture de la saison, le Rallye du Critérium Jurassien annulé !

Le Covid 19 aura eu raison de l’enthousiasme du comité d’organisation du Critérium Jurassien 2020 qui voit ses efforts réduits à néant. L’évolution de la propagation du virus, les contraintes et risques sanitaires qui en découlent, ont poussé les organisateurs à écouter leur bon sens malgré la forte passion qui les anime.

Cette annulation est le choix de la raison et dénote un grand sens des priorités de la part du comité d’organisation dans le contexte évolutif et en croissance actuel du Coronavirus. Si l’idée d’un report a été évoquée, très rapidement il est apparu que ce n’était pas envisageable pour de multiples raisons. C’est donc au printemps 2021 que les équipages helvétiques retrouveront les routes du Critérium Jurassien. Lien vers le communiqué officiel.

Autres manches dans l’incertitude

Si le Critérium Jurassien est annulé, en raison des perspectives d’évolution en forte hausse du Covid 19 en Suisse dans les prochaines semaines selon les spécialistes, le Rallye du Chablais et le Rally Ronde del Ticino sont encore dans l’incertitude. Pour la manche chablaisienne, une décision définitive sera prise le 20 avril sur le maintien ou non de l’épreuve, nous communique Eric Jordan, Président du comité d’organisation.  Le principe de précaution prévaudra.

Le Rallye Ronde del Ticino, prévu les 27-28 juin prochain, est également dans l’incertitude « Actuellement la situation au Tessin a pris de l’ampleur et c’est très préoccupant. Nous déciderons mi-avril si le rallye pourra se dérouler en juin ou non mais la priorité aujourd’hui est de faire face à la situation sanitaire dans notre canton. Nous avons un plan B pour déplacer le Rallye Ronde del Ticino à la 2ème quinzaine de septembre mais actuellement nos pensées vont à toutes celles et ceux qui sont touchés par l’épidémie » confie Max Beltrami par téléphone.

Savoir raison garder et définir les priorités.

Si pour les licenciés helvétiques de rallye chaque annulation est un crève-cœur tant les opportunités de pratiquer leur sport sont rares dans notre pays, il faut, dans la situation actuelle, savoir raison garder et définir les priorités. Les organisateurs de rallye sont face à un dilemme et, quelle que soit leur décision, elle est, ou sera, très difficile à prendre. Quoi qu’il en soit, il serait inutile et stérile de la leur reprocher tant leurs efforts pour nous offrir des rallyes dans notre pays sont conséquents. Merci à eux.

Swissrally le 13 mars 2020